Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

9/26/2023

[Critique Cinéma] TESTAMENT


Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️½ Voici ma critique de TESTAMENT de Denys Arcand. Il y propose les thèmes tels que le vieillissement, l’appropriation culturelle, les complexités de la vie moderne.

Dans une ère d'évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société. Il habite dans une maison de retraite située dans un édifice patrimonial, dirigée avec soin et précision par Suzanne. Leur quiétude est bousculée par l'arrivée de jeunes activistes qui exigent la destruction d'une fresque historique. Dépassé par une époque dominée par la rectitude politique, Jean-Michel retrouvera foi en l'humanité avec la naissance d'un amour inattendu. [Synopsis officiel TVA Films]

L’une des forces du film réside à son habileté de poser un regard satirique sur la société d’aujourd’hui. À l’aide de dialogues percutants et à saveur humoristiques écrits par Denys Arcand, le film balance l’humour avec des sujets sérieux tels que la population vieillissante. Les commentaires sociaux gardent en haleine le public et font réfléchir.

Rémy Girard porte le film sur ses épaules. Il s’agit de la septième collaboration entre lui et Denys Arcand qui s’échelonne sur 40 ans. Jean-Michel Bouchard est un homme plutôt solitaire. Il nous dit que personne va pleurer à ses funérailles, car il n’y en aura pas. Malgré cela, c’est un homme quand même sympathique à nos yeux grâce à la prestation magistrale de son interprète. Jean-Michel ne peut cacher son "désarroi face aux complexités de sa vie". Il voit Flavie interprétée par Marie-Mai qui lui offre son temps comme compagne une fois par semaine. Il habite la maison des aînés Olivine Parizeau-Duplessis et a une bonne relation avec la directrice Suzanne Francoeur jouée avec sensibilité par Sophie Lorain, une amitié qui se développera avec le temps… Suzanne est un personnage réaliste qui est tiraillé de tous bords tous côtés par les manifestants et les ministres. Elle a une personnalité contrôlante et tente tant bien que mal à combler les attentes des autres. Sophie Lorain campe le rôle avec justesse et joue les émotions fortes du personnage avec authenticité. La chimie entre elle et Rémy Girard est palpable. Les personnages secondaires, joués par des personnalités connues du Québec ou acteurs qui en sont à leurs premiers rôles au cinéma forment un groupe hétéroclite et c’est amusant de les voir à l’écran.
  
TESTAMENT de Denys Arcand prend l’affiche au Québec le 5 octobre.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D