⭐⭐ THE EXPENDABLES 4 / EXPEND4BLES est le quatrième opus de la célèbre franchise d'action. Ce chapitre est réalisé par Scott Waugh.
THE EXPENDABLES 4 est un parfait exemple de la manière dont Hollywood peut transformer un concept prometteur des trois premiers films en un spectacle sans âme. Dès sa création, l’idée de réunir des stars d’action emblématiques des années 80 et 90 semblait être un rêve nostalgique devenu réalité. Cependant, la réalité était loin du potentiel que la distribution d’ensemble aurait pu offrir pour ce quatrième opus.
Tout d’abord, le scénario de « THE EXPENDABLES 4 est incroyablement superficiel. L’intrigue, si on peut même l’appeler ainsi, n’est qu’un prétexte pour une série de séquences d’action de plus en plus improbables et incohérentes. C'est comme si les cinéastes avaient décidé de mettre un méli-mélo d'explosions, de coups de feu et de combats au corps à corps sans aucun souci de logique ou de cohésion narrative.
Les personnages de "THE EXPENDABLES 4 sont au mieux unidimensionnels surtout pour les nouveaux personnages. Avec une telle gamme de stars d’action, on pourrait s’attendre à des personnages bien développés avec de la profondeur. Au lieu de cela, on nous présente des personnages unidimensionnels avec des répliques dignes de grincer des dents. Cela ne rend pas service au talent d'acteurs comme Sylvester Stallone et Jason Statham qui sont réduits à de simples caricatures de leur gloire passée. De plus, Sylvester Stallone est à peine dans le film, lui qui a créé cette franchise. Jason Statham prend sa relève.
L'aspect le plus décevant de THE EXPENDABLES 4 est peut-être l'occasion manquée de raconter une histoire encore plus significative comparativement aux trois premiers films. Ces légendes d'action auraient pu être utilisées pour explorer les thèmes du vieillissement et des conséquences d'une vie de violence. Au lieu de cela, nous avons droit à des scènes qui engourdissent les sens plutôt que d’engager l’esprit. Même les séquences d'action, qui devraient être l’aspect le plus important du film, deviennent lassantes. Elles sont mal présentées avec une caméra tremblante et avec plusieurs « Quick cuts » qu’on a de la misère à suivre ce qui se passe. Les stars tels que Iko Uwais et Tony Jaa sont sous-utilisés et n’ont pas beaucoup l’occasion de montrer leur immense talent. Quel gâchis!
En conclusion, THE EXPENDABLES 4 est un triste témoignage de ce qui arrive lorsqu'une idée géniale est mal exécutée. Il gaspille les talents de son casting de stars, propose une intrigue mince comme du papier. Économisez votre temps et argent et évitez cet opus oubliable.