⭐⭐⭐⭐⭐ Hier soir s'est déroulée la projection spéciale de THE SUICIDE SQUAD au cinéma Impérial. Le film parfait pour les festivaliers.
Bienvenue en enfer – autrement dit à Belle Reve, la prison qui détient le record
du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis ! C’est là que sont détenus les pires
super-vilains du monde, prêts à tout pour s’évader – quitte à intégrer la sinistre et
ultrasecrète Task Force X. Aujourd’hui, la mission à haut risque consiste à réunir une
bande d'escrocs, comme Bloodsport [Idris Elba], Peacemaker [John Cena], Capitaine Boomerang [Jai Courtney], Ratcatcher
2 [Daniela Melchior], Savant [Michael Rooker], King Shark [voix de Sylvester Stallone], Blackguard [Pete Davidson], Javelin [Flula Borg] et Harley Quinn [Margot Robbie], psychopathe préférée de
tous ! Il faut ensuite les armer jusqu’aux dents et les lâcher (au sens littéral du terme)
sur l’île perdue – et infestée d’ennemis – de Corto Maltese. Arpentant une jungle
fourmillant d’adversaires redoutables et de guérilleros tapis dans l’ombre, le Squad est
chargé d’éliminer physiquement tous ceux qu’il croise sur sa route. Seul le colonel Rick
Flag [Joel Kinnaman] est sur le terrain pour les encadrer et… à distance les geeks du gouvernement
d’Amanda Waller [Viola Davis] pistent leurs moindres gestes et leur soufflent leurs consignes.
Et comme toujours, un seul faux mouvement, et c’est la mort assurée ! (aux mains de
leurs ennemis, d’un coéquipier ou d’Amanda Waller en personne). Et si des paris sont
lancés, ils misent sur leur défaite assurée – à TOUS ! [Synopsis officiel]
Après nous avoir donné la duologie des Guardians of the Galaxy, James Gunn fait son entrée à DC avec THE SUICIDE SQUAD où il signe la réalisation et le scénario. Il entraîne les escrocs de la Task force X dans une aventure folle remplie d'action, d'ultra-violence, de sang, d'humour et de coeur. Personne n'est à l'abri du danger et n'importe quel protagoniste peut trouver la mort à un moment inopportun du film. Ce n'est donc peut-être pas une bonne idée de s'attacher aux personnages, chose qui sera très difficile à faire, malgré qu'ils sont presque tous des criminels notoires. Le film réunit une belle brochette d'acteurs qui insufflent à leurs personnages leur charisme. Ils ont tous chacun leur propre personnalité, leurs propres habiletés et leurs défauts. Certains sont plus attachants que d'autres et on s'inquiète davantage de leur sort. D'autres meurent de façon si ultra-violente qu'on ne peut s'empêcher d'éclater de rire. Grâce à son humour, mon personnage préféré est King Shark, la créature mi-homme mi-requin. C'est Sylvester Stallone qui prête sa voix au personnage. Il a su le rendre empathique et adorable. Il en revient à Margot Robbie d'avoir les meilleures répliques et scène d'action dans le rôle d'Harley Quinn qu'elle campe pour la troisième fois. Les membres de la Task Force X ont une bonne chimie entre eux.
James Gunn a mentionné en entrevue que les décors du film sont les plus imposants jamais créés par Warner Brothers. De plus, il a privilégié un tournage physique plutôt que de se reposer sur les effets spéciaux. Mais n'inquiétez-vous pas, la finale en met plein la vue côté effets visuels. Les décors comme la plage ou la jungle sont grandeur nature. La cinématographie est belle, le maniement de la caméra place le spectateur au coeur de l'action et la musique ajoute un plus à l'action qui se déroule. On a droit à une finale excitante, over-the-top et monstrueuse!
THE SUICIDE SQUAD est à découvrir au grand écran. Restez assis pour deux scènes supplémentaires!