⭐⭐⭐⭐ON THE THIRD DAY est un film d'horreur nous provenant de l'Argentine qui se base sur le livre 3 Dias de Gonzalo Ventura. C'est réalisé par Daniel de la Vega qui y insuffle une bonne atmosphère.
Le Père Enrique [Geraldo Romano] reçoit un appel d'un interlocuteur qui lui demande de livrer quelque chose à Santa Cruz, pour ce qui sera la dernière fois. Dans sa cave, on aperçoit l'objet : une large boîte en bois enveloppée par des chaînes. Cecilia Amato [Moro Anghileri] décide de conduire son fils Martin [Octavio Belmonte] à une destination inconnue pour fuir son ex-mari abusif. La voiture d'Enrique et celle de Cecilia entrent en collision, la large boîte en bois est vidée de son contenu. Trois jours plus tard, Cecilia se réveille dans un immeuble abandonné, seule sans son fils et n'a aucun souvenir des trois derniers jours. Elle est amenée à l'hôpital sous les soins du docteur Hernan Pastori [Lautaro Delgado Tymruk]. Son ex-mari Fernando [Diego Cremonesi] l'accuse de volontairement cacher son fils et l'Inspecteur de police Ventura [Osvaldo Santoro] attitré à cette affaire a la suspicion qu'elle a un lien avec la disparition de Lucia Figaro [Veronica Intile]. Cecilia s'enfuit de l'hôpital pour retrouver son fils. Elle pourra compter sur le support de son docteur.
Les fans de films d'horreur résoudront le mystère principal du long métrage dès les premiers instants, mais ce n'est pas une bonne raison de ne pas le voir. L'intrigue présente tout de même des surprises jusqu'à la fin. L'atmosphère est prenante et la musique de Luciano Onetti rend les scènes lugubres. Cecilia est une femme qui fera tout en son pouvoir pour retrouver son fils. Elle est prise par des hallucinations de lui. Le docteur Pastori l'introduit donc à Noriega [Oscar Nuñez] qui va l'hypnotiser afin qu'elle retrouve la mémoire. Elle sera confronté avec ses actions des trois derniers jours. Retrouvera-t-elle son fils vivant? Moro Anghileri donne une excellente performance remplie de vulnérabilité et de mystère, tandis que Geraldo Romano joue un personnage complexe, on ne sait pas s'il est un antagoniste ou un protagoniste.
ON THE THIRD DAY est un excellent film d'horreur et une bonne addition au festival Fantasia.