⭐⭐⭐ Les jeux d'évasion ont gagné en popularité ces dernières années. C'est donc sans surprise qu'un film basé sur cette activité a vu le jour. Escape Room est sorti au cinéma en 2019. Fier de son succès mondial au box-office où il a récolté plus de 150 millions de dollars (et de son dénouement qui envisageait une suite) un nouvel opus a été réalisé. ESCAPE ROOM: TOURNAMENT OF CHAMPIONS / Jeu d'évasion : Le Tournoi des Champions (titre québécois) / Escape Game 2 Le Monde est un Piège (titre européen) d'Adam Robitel est-il à la hauteur du premier long métrage?
Avant toute chose, il est préférable d'avoir vu le premier film avant d'entamer celui-ci. Ce n'est toutefois pas obligatoire, car il y a un petit résumé dès les premières minutes. Suite aux événements du premier film où Zoey Davis [Taylor Russell] et Ben Miller [Logan Miller] s'en sont sortis indemnes de l'escape room mortel, personne ne croit Zoey que la Minos Corporation est derrière tout ça. Le quartier général de la compagnie serait à Manhattan à New York, mais une fois arrivés là-bas, ils ne trouvent rien. En poursuivant un jeune homme qui a volé le médaillon de Zoey, ils s'introduisent dans une rame de métro. Ce wagon de métro fait partie d'un nouveau escape room! Ils s'y trouvent enfermés en compagnie de quatre autres personnes : Brianna [Indya Moore], Rachel [Holland Roden], Nathan [Thomas Cocquerel] et Theo [Carlito Olivero]. S'en sortiront-ils vivants? Ils devront parcourir toutes les différentes pièces et résoudre les énigmes pour espérer enfin mettre un terme aux agissements de la Minos Corporation.
Le réalisateur Adam Robitel est de retour pour nous donner un film très semblable au premier opus. En fait, la trame narrative est si similaire que l'histoire ne semble pas avancer. On attendra la suite qui espérons-le viendra conclure l'histoire et la trilogie. ESCAPE ROOM: TOURNAMENT OF CHAMPIONS est le genre de film où il est mieux de laisser son cerveau à la maison avant de le voir. Il n'y a pas grand-chose qui a du sens. Comment la Minos Corporation peut-elle créer de telles pièces si élaborées? Les différentes pièces telles que la banque ou la plage sont bien conçues et comportent différents pièges mortels. Ajoutons que la violence n'est jamais mise à l'avant. Rien n'est macabre. Il n'y a ni sang ni gore. Le rythme du film est effréné. Une fois que l'action commence, elle ne s'arrête plus jusqu'au dénouement. Les 88 minutes que durent le film filent à toute allure. On ne voit pas le temps passer. Ce rythme existe au détriment du développement des personnages qui est nul. On a aucunement l'occasion de les connaître autre que leur nom. Le suspense des scènes est donc inexistant, car on ne se soucie pas de leur sort et lorsque l'un d'eux meurt, on ne ressent rien. De plus, le rythme effréné du long métrage ne permet pas au spectateur de découvrir les pièces ou de résoudre les énigmes par lui-même, ce qui enlève le divertissement qu'on aurait pu avoir.
Malgré tout, ESCAPE ROOM: TOURNAMENT OF CHAMPIONS est un film à voir si vous avez aimé le premier opus.