Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/10/2021

[Fantasia 2021] BACK TO THE WHARF (风平浪静)

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐ Ma critique de BACK TO THE WHARF présenté en première canadienne au festival Fantasia.

Song Hao, 33 ans, retourne dans sa ville natale, Xiyuan, 15 ans après l'avoir quittée. Il y a 15 ans, il [Zhou Zhengjie] était premier de classe et avait un avenir prometteur. Le directeur de son école secondaire devait le recommander pour une place automatique à l'université, mais il ne l'a pas fait. Il a plutôt recommandé Li Tang [Gao Yuhang], un ami de Song Hao et fils du maire de la ville, Li Weiguo [Jin Hui]. Les choses vont de mal en pire lorsque Song Hao décide de visiter Li Tang chez-lui. Dans la tempête de pluie, il se trompe de maison et est surpris par le propriétaire Wan Youliang [Zhao Longhao] qui le prend pour un voleur. Dans l'échaffourée qui s'ensuit, Song Hao plante un couteau dans le ventre de son assaillant et s'enfuit. Song Jianfei [Wang Yanhui], le père de Song Hao est témoin de l'acte de son fils et achève la victime pour pas qu'il puisse en parler et ainsi ruiner sa carrière et la réputation de la famille. Le lendemain, Song Hao s'enfuit à Guangzhou et se trouve un emploi là-bas. À l'insu de tous, Li Tang est témoin du crime, mais demeure silencieux. Maintenant, Song Hao [Zhang Yu] est de retour au bercail pour assister aux obsèques de sa mère. Il rétablit une relation avec son père, entame une relation amicale avec l'adolescente Wan Xiaoning [Deng Enxi], la fille de la victime du meurtre et devient le copain de Pan Xiaoshuang [Song Jia], une ancienne camarade de classe. De plus, il retrouve son ami Li Tang [Lee Hong-Chi]. Le passé de Song Hao va-t-il revenir le hanter? 

Le troisième long métrage du cinéaste Li Xiaofeng, BACK TO THE WHARF dresse le portrait des conséquences d'un acte violent commis il y a 15 ans. Il empreint son film d'un ton morose, presque dépressif. Les scènes s'enchaînent de façon lente et les deux heures que dure le film paraissent longues. Le long métrage comporte des coïncidences implausibles et des invraisemblances. On sent que le protagoniste principal va finir par exploser et qu'un événement bouleversera son quotidien. Zhang Yu porte le film sur ses épaules. Il campe bien les différentes facettes de la personnalité de Song Hao. Ce dernier ne parle pas beaucoup, mais on devine bien ses émotions par les expressions sur son visage. On sent que son passé viendra le rejoindre et qu'il devra répondre de ses actes.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D