Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/04/2016

[Fantasia 2016] DON'T BREATHE

Synopsis
Dans DON'T BREATHE, un groupe d’amis entre par effraction dans la résidence d’un homme riche et aveugle dans le but de le cambrioler, sans se douter que ce dernier fera tout pour se débarrasser d’eux, quitte à les tuer, un par un.

Critique par Anna Li ( )

Présenté tout d’abord à SXSW où il avait conquis le cœur de plusieurs cinéphiles, DON'T BREATHE a clôturé la 20e édition du Festival Fantasia. Ne pouvant pas attendre à la sortie du film le 26 août pour le voir, je me suis acheté un billet pour cette séance. Victime de sa popularité, la projection était à guichets fermés. Le réalisateur Fede Alvarez était présent à cette projection afin de répondre aux questions des spectateurs et s’est adonné à une séance d’autographes et photos avec les fans par la suite. 


DON'T BREATHE est le genre de film où il est préférable de ne rien connaître du scénario avant de le visionner. Si vous avez fait l’erreur de voir la bande-annonce, il est déjà trop tard, car certaines surprises vous ont déjà été révélées.

Money (Daniel Zovatto), Alex (Dylan Minnette) et Rocky (Jane Levy) sont trois adolescents habitant dans la ville du Michigan aux États-Unis. Ils profitent de l’absence des prioritaires de maisons pour les voler. Ils s’introduisent par effraction dans les résidences grâce aux clefs et codes d’accès des systèmes d’alarme qu’Alex dérobe à son père. Ils sont très rapides et efficaces durant leurs cambriolages, ne prenant que des objets de valeur plutôt que de l’argent. Rocky et Money forment un couple tandis qu’Alex est secrètement épris de Jane, donc dans la « friendzone ». Le couple veut quitter Détroit pour s’établir en Californie, mais n’a malheureusement pas les moyens financiers pour le faire. Ils savent qu’un vétéran de la guerre du Vietnam (Steven Lang) est aveugle et possède au moins 300 000 $ qu’il a reçu en compensation après le décès accidentel de sa fille. Il vit seul dans un quartier abandonné. Il sera donc impossible de se faire déranger durant le cambriolage. Alex est très réticent au départ, car il a peur de se faire prendre et d’aller en prison, mais se laisse influencer par Rocky. Une nuit, le trio décide d’entrer par effraction dans la demeure alors que le prioritaire est toujours là.  Ils ne savent pas que malgré le fait que l’homme est aveugle et semble inoffensif, il est toujours en possession de ses moyens et utilisera son savoir-faire contre eux. Il est également propriétaire d’un chien extrêmement agressif...

 DON'T BREATHE ajoute un twist aux films d’invasion à domicile que l’on connaît déjà. Comme dans You're Next (lire ma critique), présenté il y a quelques années à Fantasia, on suit ce qui arrive lorsque le prioritaire surprend les criminels en défendant leurs biens.

Tout d’abord, il est initialement difficile d’éprouver de l’empathie pour le trio d’adolescents, car ils sont des criminels et se sont mis eux-mêmes dans le pétrin. Au fur et à mesure que l’histoire avance, votre empathie pour le vieil homme va peut-être diminuer. Par les exclamations du public durant les scènes de violence, certains semblaient toujours vouloir la mort des adolescents. Steven Lang vole la vedette aux jeunes acteurs. Il est intimidant par son physique et donne une performance mémorable, sans parfois avoir besoin de prononcer un seul mot. Le spectateur ressent la présence du personnage durant tout le film, même dans les scènes où il est absent. Jane Levy qui après avoir tenu le rôle principal dans Evil Dead, donne ici une performance correcte, même si je dois admettre que le personnage n’a reçu aucune sympathie de ma part (la raison « sentimentale » qu’elle donne pour dérober l’argent n’est pas valable à mes yeux. Pourquoi ne pas se trouver un emploi à la place???). Money n’est pas non plus un personnage dont on ne peut se soucier, il n’est rien de plus qu’un « bad boy ». Par contre, Dylan Minnette interprète un personnage beaucoup plus sympathique. Mention spéciale pour le chien qui est probablement l’animal le plus vorace que j’ai vu au cinéma cette année.

Certains éléments du scénario semblent être un peu over-the-top (particulièrement concernant le vieil homme) alors que d’autres sont bien pensés. Fede Alvarez qui agit également à titre de coscénariste a habilement trouvé des moyens pour que les personnages restent enfermés dans la maison (le réalisateur nous a mentionné que la maison a été bâtie expressément pour le film). Comme le vilain n’est pas clairement défini, il est impossible pour le spectateur d’en deviner la fin. La nature imprévisible du récit donne au film un attrait supplémentaire.

Sur le plan technique, la scène où l’on voit le trio s’introduire dans la maison et commencer à fouiller est magistrale. Il s’agit d’un plan-séquence où l’on suit chaque mouvement des bandits. Le caméraman utilise ici une méthode vue dans Rope d’Alfred Hitchcock où la caméra focalise sur un objet pour plusieurs secondes afin de permettre la fluidité de la séquence. La caméra traverse même le plancher pour suivre l’un d’entre eux alors qu’il monte les escaliers.   Les dialogues entre les personnages étant au nombre minimum, les effets sonores et les silences deviennent presque vivants. 

Après le remake d'Evil Dead, Fede Alvarez en rajoute avec l’excellent thriller DON’T BREATHE. Il nous prouve que sa carrière est à suivre absolument. DON’T BREATHE prendra l’affiche en Amérique du Nord le 26 août. Pour apprécier le film à sa juste valeur, veuillez le regarder dans une salle de cinéma, et non en vidéo.  

FEDE ALVAREZ par Anna Li

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D