Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/29/2016

[Critique • Cinéma] NITRO RUSH

Critique par Anna Li ( )
NITRO RUSH arrivera dans les salles de cinéma ce mercredi. En vaut-il le détour?


Après les événements de Nitro, Max (Guillaume Lemay-Thivierge) est condamné à la prison à perpétuité pour l’homicide involontaire d’un agent de police. Sa conjointe Alice qui avait reçu le cœur de Morgane est tout de même décédée quelques jours après son l’arrestation. Leur fils Théo (Antoine Desrochers, fils du réalisateur), traumatisé par les événements, n’a jamais pardonné à son père si bien qu’il refuse catégoriquement de le visiter en prison. Âgé de 17 ans, Théo a été recruté par l’organisation criminelle de l’Avocat (Andreas Apergis remplace Martin Matte dans ce rôle) et est mêlé à une histoire de drogue. La Nitro Rush est une drogue plus puissante que la cocaïne et donne une sensation d'invincibilité. Son arrivée sur le marché fait déjà des ravages parmi la population comme le démontre la scène initiale du film où des jeunes, sous l'emprise de la drogue, se jettent en bas d'un immeuble. Voulant sauver son fils des griffes du crime organisé, Max crée une émeute en prison pour s’évader. Il découvre que Théo et son meilleur ami Charly (Antoine Oliver Pilon qu'on a vu dans Mommy - lire ma critique) planifient de voler la formule chimique secrète du Nitro Rush aux Chimistes qui l'ont conçue en compagnie de Daphné (Madeleine Péloquin), une mystérieuse femme fatale et Colosse (Alexandre Goyette qu'on vient de voir dans King Dave - lire ma critique). Voulant se racheter auprès de son fils et le protéger d’un éventuel danger, Max rejoint le groupe. 

Réalisé par Alain Desrochers, le même qui nous a donné Nitro en 2007, NITRO RUSH nous présente un film bourré d’action. Je n’ai pas eu le temps de revoir Nitro avant le visionnement, mais il me semble que le nouvel opus comporte plus de séquences d’action que son prédécesseur. Dès le début du film, on est immédiatement plongé au cœur de l’histoire. La première séquence d'action, une bataille opposant Max à d'autres co-détenus, a lieu très tôt dans le récit. La seconde scène de combat (tournée en un seul plan-séquence de quelques minutes!)  coupe le souffle par sa brutalité. L’œuvre cinématographique ne disposant pas assez de budget pour les effets spéciaux par ordinateur a fait appel à des cascadeurs pour rendre les séquences d'action spectaculaires, ce qui donne un attrait supplémentaire au film. Toutes les cascades sont vraies. Dans la séquence où Max passe au travers d'une vitre qui vole en éclats, je ne suis pas certaine s'il s'agit de l'acteur ou d'un cascadeur.

Guillaume Lemay-Thivierge (qu’on a vu très récemment dans Les trois p’tits cochons 2) s'y donne à fond dans le rôle de Max tout comme Madeleine Péloquin, la "Bond Girl" du film qui a effectué toutes ses cascades elle-même! Le séjour de six ans en prison de Max ne l'a pas affaibli et il adopte une attitude plus zen face à la violence. Voulant sauver son fils qui a pris un mauvais chemin dans la vie, il est prêt à tout. Daphné, un personnage plutôt antipathique n'a aucun scrupule. Elle utilise ses charmes pour séduire Max alors que Théo est déjà sous son emprise.

Je dois vous avouer que la première fois que j’ai visionné la bande-annonce de NITRO RUSH, j’ai eu un fou rire, car elle semblait présenter une parodie de tous les films d’action des dernières années. NITRO RUSH n’est bien évidemment pas une parodie et se démarque par l’étendue de ses séquences d’action (et le film est d'une qualité supérieure à ce que le trailer nous montre). Il se fait tellement peu de longs métrages d’action au Québec qu’il est à voir au cinéma! À noter qu’il sera à l’affiche dans certains Cineplex en version D-BOX. 


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D