Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/05/2016

[Critique • Cinéma] SUICIDE SQUAD (IMAX 3D)

Critique par Anna Li ( )
​​Après Batman v Superman : Dawn of Justice (lire ma critique) qui avait été démoli par les critiques professionnelles (malgré ma critique mitigée, je dois être une des seules personnes dans le monde à l’avoir assez apprécié pour le voir trois fois au cinéma…), tous les regards se sont tournés vers SUICIDE SQUAD, faisant partie du même univers. Le réalisateur David Ayer (Fury –lire ma critique) qui agit également à titre de scénariste avait la tâche ardue de nous donner un film d’une qualité supérieure, ce qu’il n’a malheureusement pas fait. Le film est « bon », mais comporte plusieurs défauts qui ne feront certainement pas taire les détracteurs.


SUICIDE SQUAD se passe quelque temps après les événements de Batman v Superman, où Superman a perdu la vie. La présence du superhéro a complètement changé le monde et Amanda Waller (Viola Davis) a l’idée géniale de créer une escouade formée de supervilains pour combattre les nouvelles menaces en échange d’une réduction de leur peine de prison. Comme chaque membre a été implanté d’une puce qui peut s’avérer mortelle, ils n’ont pas le choix de coopérer. Leur première tâche est de vaincre une entité supernaturelle : l’Enchantress (qui veut détruire le monde pour je ne sais trop quelle raison…). Elle est une sorcière qui a pris possession du corps de la Docteure June Moore (Cara Delevigne). Cette dernière forme un couple avec Rick Flag (Joel Kinnaman) qui a la tâche d’escorter l’escouade. L’escadron suicide est formé du meilleur hitman au monde, Deadshot (Will Smith), la copine du Joker, Harley Quinn (Margot Robbie), Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje), un homme qui a le pouvoir de créer des incendies infernales: Diablo (Jay Hernandez), Captain Boomerang (Jai Courtney) et Katana (Karen Fukuhara).

Le film prend tout son temps pour introduire la panoplie de personnages, ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi. Ce qui déplaît est l’usage abusif de morceaux musicaux lors de ces scènes. Trop, c’est comme pas assez et dans ce cas-ci, l’utilisation de chansons populaires dans l’espoir de rendre les scènes plus « cool » a complètement l’effet contraire. DEADPOOL (lire ma critique) et GUARDIANS OF THE GALAXY (lire ma critique) avait mieux réussi à ce niveau, intégrant parfaitement les chansons aux séquences montrées.

Ma première véritable déception est la présence minimale du Joker interprété par Jared Leto. C’est tellement dommage avec tout le marketing entourant sa présence dans le film. Le Joker apparaît trop peu pour laisser une impression mémorable chez le spectateur. Dans les quelques scènes où il est présent, Jared Leto donne néanmoins une performance digne de ce vilain et les scènes qu’il partage avec la belle Margot Robbie crèvent l’écran. Harley Quinn est de loin mon personnage préféré du lot (difficile de savoir si c’est dû à la personnification par Margot Robbie ou mon attrait pour ce personnage), même si je m’attendais à ce qu’elle soit beaucoup plus folle. Margot Robbie réussit assez bien à recréer la façon de parler de Harley Quinn (qu’on constate en jouant aux jeux de Batman sur console), mais perd malheureusement son « accent » de temps en temps. Elle possède une certaine chimie avec Will Smith avec qui elle a déjà travaillé (lire ma critique de Focus). Deadshot est un autre personnage qu’on peut trouver sympathique. Le charisme de l’acteur et l’amour du personnage pour sa fille de 11 ans y sont pour quelque chose. Pour ce qui est des autres membres de l’escouade, ils ne sont pas assez développés pour que l’on puisse vraiment s’en soucier. La vilaine principale du film, l’Enchantress est sinistre lors de ses premières apparitions avant que le changement de son apparence (CGI horrible et ridicule) vienne gâcher le tout.

Comme dans Batman v Superman, les principales séquences d’action ont lieu dans la noirceur ou sous la pluie. Même si on a parfois la difficulté à suivre ce qui se passe, celles-ci sont tout de même bien réalisées et divertissent. L’humour vient s’ajouter au plaisir qu’on peut ressentir en voyant le film, mais certaines blagues tombent à plat. J’ai bien apprécié les trois premiers quarts du film. C’est lors de la séquence d’action finale que tout se gâte. La scène semble s’être inspirée de Ghostbuster (le film original) et laisse un peu à désirer.

SUICIDE SQUAD est majoritairement une déception pour moi, même si le long-métrage demeure divertissant. Contrairement à plusieurs superproductions sorties en salles cette année, je n’ai aucunement l’intention de revoir ce film au cinéma. Il est de plus inutile de voir le film dans le format IMAX 3D, cela n’ajoute aucunement à l’expérience. 


 ** Restez assis jusqu’au milieu du générique final pour une séquence supplémentaire. **


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D