Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/06/2016

[Critique • Cinéma] CAPTAIN FANTASTIC

Critique par Anna Li ( )
​CAPTAIN FANTASTIC (Une Vie Fantastique) est un excellent film du cinéma indépendant. Il a valu au réalisateur Matt Ross le prix de la meilleure mise-en-scène dans la section « Un certain regard » lors de la dernière édition Festival de Cannes.


​Dans CAPTAIN FANTASTIC, une famille composée de six enfants vit en forêt, isolée de la société depuis plus d’une dizaine d’années. Ben Cash (Viggo Mortensen), un père dévoué, a passé les dernières années à s’occuper personnellement de l’éducation de ses enfants, leur instaurant entre autres, les doctrines de Noam Chomsky. Il les force également à des séances d’entrainement physiques rigoureuses, comme d’escalader la paroi d’une montagne (!), les a appris à de défendre avec un couteau, à chasser et apprêter eux-mêmes leur nourriture. Le benjamin de la famille porte un chapeau fait avec la tête d’un animal sauvage, tandis que Bodevan, l’aîné est « passé à l’âge adulte » lorsqu’il attaque et tue brutalement au couteau un cerf. Tous ont également des connaissances en philosophie, en mécanique quantique ainsi que plusieurs langues. Lorsque Leslie, la mère des enfants se suicide (elle avait quitté la forêt il y a quelques semaines pour trouver un traitement pour sa bipolarité.), la famille devra quitter leur domicile paradisiaque anti-capitaliste, à bord d’un autobus pour faire le long trajet vers les funérailles au Nouveau-Mexique, dans la société de consommateurs qu’est l’Amérique.  ​​

Drame d’abord, CAPTAIN FANTASTIC met en scène des moments humoristiques. Lorsque les jeunes enfants doivent faire un arrêt durant le voyage, ils pensent que la population est gravement malade dû à leur embonpoint. Dans une autre scène, un des enfants demande à son père ce qu’est le viol, la réponse et discussion qui s’ensuit est hilarante.

Bodevan possède déjà l’idée de sortir de cette situation depuis quelque temps. À l’insu de son père, il a passé tous les tests et a été accepté à toutes les universités prestigieuses du pays. Il ne possède pas par contre les connaissances que la société moderne tient pour acquises. Il ne sait pas par exemple, qui est Spock. Après qu’il ait embrassé une fille pour la première fois, il lui demande presque tout de suite en mariage!

Viggo Mortensen donne l’une des meilleures performances de sa carrière. Il personnifie avec aisance toute l’arrogance du personnage de Ben, car ce dernier à l’entière conviction que l’éducation qu’il donne à ses enfants est la meilleure chose qui soit. Lorsqu’il se rend compte finalement de son erreur, Viggo arrivera presque à soutirer des larmes aux yeux des spectateurs grâce à une prestation très emotionnelle et empreinte d’empathie. Les six acteurs interprétant les enfants donnent tous une performance exemplaire.

Le scénario est bon dans l’ensemble, mais je dois avouer que j’ai moins apprécié le côté prévisible des dernières séquences. Pendant et à la suite du visionnement, le public sera appelé à se questionner sur la meilleure éducation possible des enfants.

CAPTAIN FANTASTIC est à l’affiche depuis quelques semaines au cinéma. À voir lorsque vous en aurez l’occasion.  


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D