Dory, accompagné de ses amis Nemo et Marlin partent à l'aventure afin de retrouver ses parents.
Avec PIPER est un court métrage d’animation réalisé par Alan Barillaro qui précède le film FINDING DORY, Pixar démontre encore une fois la qualité de ses œuvres cinématographiques aussi courtes soient elles. Le court métrage raconte l’histoire d’un petit oiseau qui doit surmonter sa peur de l’eau. L’animation est d’une superbe qualité et il est évident que l’accent a été mise dans les décors. L’eau, le sable et les plumes des oiseaux sont photoréalistes. Avec ses séquences adorables, PIPER saura plaire à toute la famille.
*****
Passons maintenant à FINDING DORY!
Treize ans après FINDING NEMO, le réalisateur Andrew Stanton est de nouveau aux commandes de la suite tant attendue FINDING DORY où nous retrouvons de nouveau Nemo, son père Marlin et Dory qui occupe ici la place du protagoniste principal.
Le film commence par un retour en arrière à l’enfance de Dory. Dory est en compagnie de ses deux parents Jenny (Diane Keaton) et Charlie (Eugene Levy) qui lui rappellent sa mémoire à court terme et lui demandent de ne jamais s’aventurer dans le contre-courant. Malgré leurs avertissements, elle s’y perd! Quelques années plus tard, elle fait la connaissance de Marlin qui l’entraîne dans son aventure… Le film nous amène ensuite dans le moment présent, c’est –à- dire un an après les événements de Finding Nemo. Alors que Dory est l’assistante du professeur Mr. Ray, un déclic de son cerveau se fait lorsqu’elle l’entend parler du contre-courant. Quelques instants plus tard, elle se fait assommer et perd connaissance. Lorsqu’elle reprend ses esprits, elle se souvient de ses parents et décide de partir à leur recherche en compagnie de Nemo et Marlin. Durant sa quête, elle fera connaissance avec Hank (Ed O’Neill), une pieuvre (à sept tentacules, donc un septopus…) acariâtre qui peut se métamorphoser , Bailey (Ty Burrell), un béluga qui a le talent pour l’écholocalisation et Destiny (Kaitlin Olson), un grand requin blanc myope qui se trouve à être une amie d’enfance « pipe pal » de Dory.
Visuellement, FINDING DORY est superbe. Certaines scènes sont magnifiques offrant des décors riches et détaillés. Le rendu de l’eau qui apparaît évidemment dans la majorité des scènes est réaliste. Même si l’image est un peu sombre dans certaines séquences (je ne sais pas si le port des lunettes 3D en est la cause), cela ajoute à l’expérience du spectateur : les scènes obscures mettent en évidence la confusion de Dory. Comme pour plusieurs films, il n’est pas nécessaire de le voir en 3D, car il est inutile ici.
Ellen DeGeneres prête de nouveau sa voix à Dory. Son voice-acting est excellent. Elle est capable de véhiculer les émotions ressenties par le personnage, surtout de la confusion, et sa personnalité se transpose aisément dans le film d’animation. Les nouveaux personnages sont attachants, en particulier Hank qui vole la vedette, même si les gags de sa métamorphose deviennent un peu répétitifs.
FINDING DORY est tout simplement un film mémorable de Pixar.
** Restez assis jusqu'à la TOUTE FIN du générique pour visionner la séquence supplémentaire (elle a un lien avec FINDING NEMO).**
** Restez assis jusqu'à la TOUTE FIN du générique pour visionner la séquence supplémentaire (elle a un lien avec FINDING NEMO).**