Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/09/2016

[Critique • Cinéma] WARCRAFT (3D)

Synopsis officiel
WARCRAFT est une aventure épique qui nous fait vivre les guerres rendues célèbres par le phénomène mondial de Blizzard Entertainment. Le pacifique royaume d’Azeroth est au bord du conflit lorsqu’il doit faire face à un envahisseur féroce : Les Orcs qui, fuyant leur contrée dévastée, cherchent à envahir d’autres régions. Lorsqu’un portail cède et laisse place à l’affrontement entre les deux mondes, une armée est en danger de destruction, alors que l’autre est en danger d’extinction. Deux héros, un de chaque monde, sont alors lancés dans une course et un combat dont l’issue décidera du sort de leur famille, de leur communauté et de leur contrée respectives. Commence alors une saga époustouflante, où se côtoient puissance et sacrifice. La guerre y prend divers visages et chacun a des raisons de se battre. [Universal Pictures]



Critique

WARCRAFT est une adaptation cinématographique de la populaire franchise de jeux videos World of Warcraft de Blizzard Entertainment. Je dois vous avouer qu’étant fan de jeux d’action (tir à la première personne, tir à la 3e personne, survival horror) et non de RPG ou jeux de stratégie, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à WoW. Il est donc impossible pour moi de savoir si le film est une représentation fidèle à son univers. Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, il est évident que WoW est un phénomène. WARCRAFT réalisé par Duncan Jones (Moon et Source Code) arrive-t-il à la hauteur du succès de la franchise?

Le scénario de WARCRAFT se veut être une histoire d’origine de la guerre opposant la population d’Azeroth, le monde des humains, elfes et nains et de Draenor, le monde des orques. En Azeroth, la population vit en paix. Le roi Llane Wrynn (Dominic Cooper) y règne en compagnie de son épouse, la reine Lady Taria (Ruth Negga). Même si c’est un monde paisible, la population peut se rabattre en cas de problèmes à Anduin Lothar (Travis Fimmel), le commandant des forces militaires ainsi qu’aux mages, dont le Gardien Medivh (Ben Foster) et son apprenti Khadgar (Ben Schnetzer) À l’opposé, Draenor est un monde ravagé par la guerre. Les orcs qui composent la majorité des habitants sont des sauvages qui n’ont jamais rien connu d’autre que la guerre. Leur monde est en voie d’extinction et leur chef Gul’dan, grâce à la magie noire a ouvert un portail vers Azeroth. Le roi Llane Wrynn ainsi que son armée devra combattre les orques qui songent à les envahir.

Initialement, le scénario opposant les orques aux humains aurait pu être assez intéressant, mais il aurait fallu qu’il soit mieux exploité. Le film m’a paru passablement chargé et comportait suffisamment de contenu pour en faire au moins deux volets. Pour les non-initiés à la franchise de jeux, certains passages pouvaient porter à confusion et auraient eu besoin d’être mieux développés. Par moments, l’histoire était difficile à suivre et on ne comprenait pas toujours les motivations des personnages. De plus, certains personnages semblaient sous-développés et par conséquent, leur sort nous laisse indifférents. Ainsi, lorsque les personnages ressentent des émotions fortes, cela ne produit aucun effet aux spectateurs vu qu’ils n’y sont pas attachés. Le film comporte quelques séquences humoristes, mais il aurait été avantageux d’en avoir plus. Également, certains dialogues étaient cheesy et manquaient de profondeur.

L’ensemble du long métrage a été conçu en image de synthèse (CGI) autant en ce qui concerne les personnages que les décors. Seuls les humains sont réels et sont vraiment joués par des acteurs. Le résultat final est très bien réussi et tout semble authentique. Les paysages sont épatants et apportent une touche de qualité à cette production cinématographique. Le format 3D apporte de la profondeur à l'image et rend l’expérience plus divertissante.

En ce qui a trait aux costumes, ils sont nombreux et variés et un grand souci a été porté aux détails. Les armes, les épées sont suffisamment travaillées pour qu’on puisse observer leurs ornements. Selon moi, elles sont probablement représentatives de ce qu’on voit dans les jeux. Par ailleurs, le personnage de Garona (Paula Patton) se démarque par son maquillage qui a sûrement nécessité plusieurs heures de travail.

Pour ce qui est des scènes d’action, il ne faut pas s’attendre à des combats épiques similaires à ceux dans the Lord of the Rings. Rien ne sort de l’ordinaire et aucun moment n’est vraiment mémorable. La bataille finale est intéressante à regarder, mais sans plus.

Malgré les critiques professionnelles négatives de WARCRAFT, il demeure un bon divertissement, mais pourrait décevoir les spectateurs qui ont des attentes élevées.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Fantasia 2020] THE MORTUARY COLLECTION

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D