Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/22/2016

[Critique • Cinéma] EYE IN THE SKY

Synopsis

Dans EYE IN THE SKY, la Colonel Katherine Powell (Helen Mirren) est aux commandes d’une operation militaire top-secrète pour capturer vivant des terroristes au Kenya à l’aide de drones. 
Critique

Après Good Kill (lire ma critique ici), EYE IN THE SKY du réalisateur Gavin Hood est un autre film portant sur l’utilisation des drones. Contrairement à Good Kill qui relatait une histoire étalée sur plusieurs jours, il se concentre sur une seule mission de quelques heures. EYE IN THE SKY est mémorable pour la dernière présence physique dans une œuvre cinématographique du regretté Alan Rickman (Dans Alice Through the Looking Glass qui sortira cette année, il ne prête que sa voix à un personnage.) Le film lui est donc dédié.

De Londres, la Colonelle Katherine Powell (Helen Mirren) dirige une opération militaire à Nairobi, Kenya traquant des individus les plus recherchés de l’est de l’Afrique, membres du groupe terroriste islamique d’Al-Shabbaab. Sa cible principale est une Anglaise au nom de Susan Danford qui a marié un terroriste et participe à tous ses crimes. Katherine la traque depuis plus de six ans. Le plan est de la capturer, elle et son mari, vivants. Elle est aidée à distance par une équipe sur le terrain, dont Jama (Barkhad Abdi) ainsi que la surveillance aérienne d’un drone (armé d’un missile) piloté par le lieutenant Steve Watts (Aaron Paul) de sa base militaire à Las Vegas. 

Contre toute attente, le couple de terroristes quitte leur safe-house et se rend dans une maison dans un quartier contrôlé par un groupe militaire. La mission devient critique lorsqu’ils constatent que dans une autre pièce de la maison, un groupe de jeunes ressortissants américains préparent une mission suicide qui sera probablement aussi meurtrière que celle qui a eu lieu dans un centre commercial il y a quelques années. La nouvelle mission est d’arrêter le groupe à tout prix avant qu’ils ne quittent la maison. Devraient-ils lancer le missile? Les cibles sont américaines et ils devraient d’abord attendre l’autorisation du gouvernement des États-Unis… Alors que les politiciens et militaires, dont le général britannique Benson (Alan Rickman), débattent sur l’aspect moral et politique de la situation, une petite fille de neuf ans, Alia, arrive à proximité de la résidence pour y vendre des pains. Elle sera probablement tuée si le missile est lancé. Tuer la petite fille pour arrêter le groupe de kamikazes, est-ce la bonne chose à faire?

EYE IN THE SKY est un excellent thriller dramatique. Même si le scénario est un peu prévisible (encore plus prévisible si vous avez vu la bande-annonce du film), j’étais sidérée par les grands moments de tension. Crispée sur mon siège, j’anticipais avec impatience les séquences subséquentes. Le film mélange parfaitement le suspense et l’aspect moral et éthique de l’utilisation des drones. Les thèmes du film sont traités de manière réaliste. Par contre, je ne suis pas certaine que les mini-drones en forme d’oiseau-mouche et d’insecte utilisés par les agents sur place existent réellement (?).

Alia représente toute l’innocence des victimes dans cette guerre contre le terrorisme. Tous les yeux sont rivés sur elle et elle n’en a aucune idée. Même si l’on ne connait pas grand-chose sur le personnage, sauf qu’elle aime apprendre les mathématiques qui lui sont apprises par son père (ce qui contre la loi de la Charia), est excellente en hula-hoops et vend des pains cuits par sa mère à 50 shillings chaque, le spectateur est complètement investi sur son sort. Une scène particulièrement poignante du film provoquera des larmes parmi les spectateurs les plus sensibles.

Les acteurs donnent tous une performance convaincante. Helen Mirren et Alan Rickman portent le film sur leurs épaules, Barkhad Abdi est excellent même si son personnage ne parle pas beaucoup et Aaron Paul a le rôle le plus émotionnel du lot alors qu’il revient à son personnage de tirer sur la détente. 

Le film comporte également des petits moments humoristiques comme lorsque le secrétaire des Affaires étrangères est malade et doit répondre à un appel hautement important alors qu’il est dans les toilettes!

EYE IN THE SKY est un film à voir absolument.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film d'animation de 2018!!

[Critique Cinéma] SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D