Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/28/2016

[Critique • Cinéma] MIDNIGHT SPECIAL

Synopsis officiel

Dans MIDNIGHT SPECIAL, Roy (Michael Shannon) part en cavale pour protéger son fils Alton (Jaeden Lieberher), petit garçon aux pouvoirs mystérieux. Voulant échapper à des fanatiques religieux et à la police, père et fils se retrouvent bientôt les proies d'une chasse à l'homme à travers tout le pays. Même les plus hautes instances du gouvernement cherchent à les neutraliser. Roy est désormais prêt à tout pour permettre à Alton d'accomplir son destin – quel qu'il soit et quels qu'en soient les risques. 
Courte critique

Dans une chambre d’un motel, deux hommes sont armés. La télévision est allumée et diffuse les images de l’enlèvement au Texas d’un jeune garçon de 8 ans, Alton Meyer (Jaeden Lieberher). Il est assis par terre, recouvert par un drap et il porte des lunettes de piscine. Il n’est nullement inquiet et lit une bande dessinée. Il aurait été enlevé par Roy (Michael Shannon), un homme considéré armé et dangereux selon les autorités policières. Roy, on l’apprendra par la suite, est le père biologique de l’enfant. Il est aidé dans sa fuite de son meilleur ami d’enfance Lucas (Joel Edgerton). Roy n’aurait pas enlevé Alton, mais sauvé de son père adoptif Calvin Meyer (Sam Shepard) et d’une secte appelée Third Heaven Ranch. La secte considère Alton comme un messager de Dieu et toute leur religion est basée sur ses dires. Alton n’est pas un enfant comme les autres, il possède des pouvoirs surnaturels. Des faisceaux lumineux émanent de ses yeux qui provoquent la destruction ou hypnotisent, il capte les ondes radio ainsi que les transmissions militaires. Roy, Alton et Lucas sont en cavale et ont pour mission de se rendre dans une destination dictée par des coordonnées dans trois jours. Calvin veut à tout prix ravoir son enfant. Il envoie deux hommes à leurs trousses. Le FBI est également à leurs trousses, car que l’enfant est capable d’intercepter les signaux satellites confidentiels de l’armée tandis que l’agent de la NSA Paul Sevier (Adam Driver) se penche sur le mystère entourant l’enfant.

MIDNIGHT SPECIAL n’est pas un long métrage destiné au « grand public ». Jeff Nichols a une vision, presque poétique, qui lui est propre. Tout comme pour MUD et TAKE SHELTER, les deux derniers films du réalisateur, plusieurs trouveront le film trop lent ou ennuyant.

Sur le plan technique, tout est parfait. L’emphase est mise sur la cinématographie. La trame sonore composée par David Wingo, qui avait déjà écrit la musique de MUD et TAKE SHELTER prend parfois la place des dialogues, qui sont au strict minimum. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles, en particulier Michael Shannon. Roy est entièrement dévoué à son fils, même s’il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. Même s’il ne parle pas beaucoup, l’acteur parvient à manifester tout ce qu’il ressent par l’intensité de son regard.

Ceux qui s’attendent à un rebondissement ou bien à quelque chose d’extraordinaire lorsque les protagonistes arrivent finalement à destination seront particulièrement déçus. La séquence, bien qu’excellente au niveau des effets spéciaux, ne répond aucunement aux questions que le spectateur se pose durant tout le film ni aux attentes qu’ils auraient eues tout au long du film. Qui est Alton Meyer? On n’en a aucune idée même après avoir vu le film… Dommage, on reste sur notre faim.  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

SUSPIRIA (2018) - explications

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D