Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

3/24/2016

[Critique • Cinéma] BATMAN V SUPERMAN - DAWN OF JUSTICE (IMAX et IMAX 3D)

Synopsis
Un duel épique a lieu entre le Chevalier Noir de Gotham et Superman de Metropolis. Qui l'emportera?

Critique

La projection a commencé par un message de Zack Snyder nous implorant de ne pas spoiler le film. Ma critique ne contiendra donc pas de spoiler sur les rebondissements du scénario (s'il y en a!)

Près de 2 années se sont écoulées depuis les événements de MAN OF STEEL qui a dévasté Metropolis et fait plus d'un millier de victimes. Bruce Wayne (Ben Affleck) en veut toujours à Superman (Henry Cavill), car il a vu les événements de près et n'a rien pu faire. Un sentiment d'impuissance l'habite et il ressent une rage profonde si bien qu'il en fait des cauchemars. Batman combat toujours les criminels de Gotham qu'il marque maintenant au fer avec son logo. Superman continue de sauver des gens (et sa bien - aimée Lois Lane (Amy Adams) toutes les fois qu'elle en a le besoin). Certains percoivent Superman comme un Dieu alors que d'autre le croit dangereux et devrait être tenu responsable de la destruction qu'il a causé. Un débat politique animé par la sénatrice June Finch fait rage.

Au Daily Planet, Lois Lane enquête sur un incident qui a eu lieu en Afrique et où elle a presque perdu la vie tandis que Clark Kent voudrait écrire sur les sujets qui lui tienne à coeur plutôt que ceux dictés par son patron Perry White (Laurence Fishburne). Une pierre verte ;) aurait été trouvée quelque part dans l'Ocean Indien et Lex Luthor (Jesse Eisenberg) désire se l'approprier...

 Je l'ai mentionné plus tôt, je ne veux pas trop parler du scénario donc je vais m'en tenir là. Comme vous pouvez le constater, il semble être en morceaux. L'intrigue est effectivement décousue. Le début du film est très décevant et ennuyant. Il n’y a pas de moments forts dans les scènes et le rythme est plutôt lent. Le film contient plusieurs séquences qui servent juste à installer l’histoire et sont peu pertinentes. Mais ça vaut la peine d’attendre et de s’accrocher. Le long métrage devient moins mauvais lorsque lorsque Superman confronte Batman.

 ​L’ambiance du film est tellement sombre que cela a écrasé l’enthousiasme que je ressentais à l’idée de voir ce film. Plutôt que de nous transporter dans un moment exaltant, le film a plutôt tendance à être déprimant. L’ensemble des séquences du film est sombre (par exemple plusieurs des scènes se passent la nuit) et accentue cet effet de mélancolie. Pour cette raison, le film ne plaira pas du tout aux enfants et a plusieurs fans de films de superhéros. 

 Personnellement je ne suis pas du tout d’accord avec le choix de l’acteur pour personnifier Lex Luthor. L’acteur manque cruellement de prestance pour jouer un rôle si important. Généralement, Lex Luthor est présenté comme un homme puissant et machiavélique, mais cette fois il est énervant (m’a littéralement tapé sur les nerfs) et semble détraqué. Il me semble trop faible et pas assez menaçant pour tenir tête à Superman. Le jeu de Jesse Eisenberg semble être une caricature du Joker de Heath Ledger. Sa performance est trop forcée et cela ne fonctionne pas du tout. J'ai détesté son horrible présence et je ne veux pas que le personnage apparaisse dans une suite. 

 Étonnamment, pour un personnage féminin, j’ai trouvé Wonder Woman assez impressionnante. Malgré le délai de son apparition, sa présence à de l’impact dans déroulement de l’action. L’actrice Gal Godot est belle à croquer et sa performance est tout à fait appropriée pour ce rôle. En ce qui concerne Ben Affleck, j’étais très déçue au départ lorsqu’il a été choisi pour le rôle de Batman, car je ne le considère pas comme un acteur très physique. En fin de compte, j’ai trouvé sa personnification du personnage correct, mais sans plus. Étant donné qu’il porte un masque, on oublie nos doutes quant à sa crédibilité pour ce rôle. Dans mon cœur, Christian Bale est le meilleur Batman qui soit. 

Quelques caméos mettant en vedette d’autres superhéros sont fortement appréciés. 

 La trame sonore reprend le thème musical principal de MAN OF STEEL. De plus, la musique composée par Hans Zimmer et JunkieXL complète bien les scènes.

Les fans d’action ne seront pas déçus, car les scènes de violence sont correctes et correspondent à ce qu’on attend d’un film de superhéros. Toutefois, j’aurai aimé que la scène tant attendue opposante Batman à Superman s’éternise davantage. Les séquences sont intéressantes et bien construites. Comme toujours, les effets spéciaux sont réussis et apportent de la qualité au film. La conception de Doomsday est très convaincante et il est très imposant. 

 En somme, les critiques semblent être divisées pour BATMAN V SUPERMAN: DAWN OF JUSTICE et je les comprends. Ceux qui ont detesté MAN OF STEEL n'aimeront certainement pas celui-ci. Si vous vous attendez à être divertis, vous serez déçus. Baissez donc vos attentes d'un cran avant de voir le film.

J'ai visionné le film deux fois déjà, en format IMAX et IMAX 3D. Bizarrement, il n'y a AUCUNE différence entre les deux. Contrairement à ce que j'ai l'habitude de constater, l'image n'est pas plus sombre en 3D. Le seul effet de profondeur et de pop-up a lieu durant le générique en début de film...
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D