Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/22/2016

[Critique • Cinéma] THE 5TH WAVE

Synopsis officiel

Dans le tout nouveau film La 5e vague, quatre vagues d’attaques de plus en plus mortelles ont décimé presque tout sur Terre. Dans un monde de peur et de méfiance, Cassie (Chloë Grace Moretz) est en fuite, tentant désespérément de sauver son petit frère. Comme elle se prépare pour l’inévitable 5e vague, Cassie fait équipe avec un jeune homme qui pourrait être son dernier espoir – si seulement elle peut lui faire confiance.


Critique

THE 5TH WAVE est l'adaptation cinématographique du premier roman d’une trilogie de livres pour jeunes adultes écrits par Rick Yancey. Il est réalisé par J Blakeson (Disappearance of Alice Creed). Avant toute chose, il faudrait mentionner que je n'ai pas lu le livre. 

Dans la toute première scène du film, Cassie Sullivan, une adolescente de 16 ans panique et abat un homme. Le film fait ensuite un retour en arrière vers la dernière journée normale de sa vie. Adolescente typique, elle assiste à une fête où elle rencontre et discute avec l'homme de ses rêves, Ben Parish (Nick Robinson), un joueur de l’équipe de football de son école. Le lendemain, un ovni apparaît dans le ciel, juste au-dessus des États-Unis. Dix jours plus tard, des « vagues » d'attaque de la part des extra-terrestres débutent. 

La première : une EMP (impulsion électromagnétique) rend désuet tous les appareils électroniques de la planète : les avions tombent du ciel, les automobiles qui arrêtent subitement de fonctionner causent des accidents, etc. La deuxième : des tremblements de terre et tsunamis gigantesques causent la destruction de pays côtiers. La troisième est une épidémie mondiale similaire à une grippe aviaire. Certains humains guérissent ou d'autres sont immunisés. Par contre, la grande majorité de la population qui a survécu aux deux premiers cataclysmes décède. La quatrième : les extra-terrestres envahissent la planète et prennent possession de la conscience de certains humains. Ils sont nommés The Others et il est impossible de les distinguer des êtres humains. 

Cassie arrive avec son père Oliver et petit frère Sam dans un camp de réfugiés. Ne se sentant pas en sécurité, Oliver donne une arme à feu à Cassie et lui demande de ne faire confiance à personne. À bord de véhicules militaires et d'autobus scolaires, l'armée, dirigée par le Colonel Vosch (Liev Schreiber) arrive dans le camp. Dans la situation qui s'ensuit, Cassie est séparée des membres de sa famille. Elle fera tout pour retrouver Sam qui a été envoyé dans un bootcamp et cela, avec l'aide d'Evan Walker (Alex Roe), un jeune homme qui lui a sauvé la vie.

 Le scénario de THE 5TH WAVE est extrêmement prévisible. En fait, vous avez déjà probablement deviné les rebondissements/remarqué qu'il y a quelque chose qui cloche dans ce que vous venez de lire plus haut. [Spoiler] Il est évident que l'armée est l'ennemi principal du film. À la suite de la première vague, il n’y a plus aucun objet électronique qui fonctionne. L'armée arrive soudainement dans le camp des réfugiés dans des véhicules et aucun personnage ne trouve ça bizarre??? [Fin du spoiler] 

Les 30 premières minutes ne sont pas mauvaises. La séquence de destruction causée par le tsunami impressionne et les autres incidents également. Par contre, le film prend une tournure monotone et inintéressante lorsque Cassie fait la rencontre d’Evan. Les scènes où Cassie développe un sentiment amoureux envers lui (Cassie le regarde couper du bois, Cassie le regarde se baigner torse nu dans la rivière) sont cucul et les dialogues romantiques ont causé l’hilarité dans la salle. Imaginez des dialogues/scènes pires que Bella et Edward dans Twilight. Cassie ne se considère pas comme une héroïne et cela est vrai, car on ne se soucie plus vraiment au personnage dans ces séquences. À part pour une seule séquence d’action qui a malheureusement lieu dans le noir ( il est très difficile de distinguer ce qui se passe), les scènes Cassie et Evan sont ennuyantes. 

Outre l’histoire d’amour pathétique, on suit Ben, maintenant nommé Zombie, qui se trouve, étrange coïncidence, dans la même équipe que Sam. Étant donné que les personnages se trouvent dans un camp militaire, l’action est plus présente. Le personnage de Ringer, une tough girl interprétée par Maika Monroe (que je n’ai initialement pas reconnue par ses cheveux noirs et eyeliner) est beaucoup plus intéressante que Cassie malgré le peu de scènes qu’elle a.

THE 5TH WAVE est un long métrage que je ne recommande qu’aux personnes qui ont lu le livre ainsi qu’aux jeunes adolescentes. C’est le public cible et les seules personnes qui peuvent vraiment apprécier ce film à sa juste valeur. Il n’a certainement pas la qualité d’autres films du même genre tels que Hunger Games, Divergent et Maze Runner.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D