Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/25/2016

[Critique • Cinéma] THE BOY

Synopsis officiel
Greta (Cohan) est une jeune américaine qui débarque dans la campagne anglaise en pensant accepter un simple travail de gardienne d’enfant pour découvrir que le garçon de huit ans dont elle doit s’occuper est en réalité une poupée géante que ses parents considère comme leur fils décédé tragiquement il y a 20 ans. Incapable de traiter la poupée comme un enfant, Greta omet de suivre les règles établies de sa routine, ce qui provoquera une série d’événements troublants et inexplicables obligeant Greta à considérer la possibilité que la poupée soit bel et bien vivante.

Courte critique

THE BOY a été réalisé par William Brent Bell, le même qui nous a donné le médiocre The Devil Inside. Je n’avais donc aucune attente pour ce film. 

Souhaitant faire une croix sur son passé, une jeune femme nommée Greta (Lauren Cohan) quitte l'état du Montana aux États-Unis et prend un emploi de nounou d’un garçon de 8 ans en Grande-Bretagne. Elle arrive et entre dans une massive demeure cossue et isolée (tout à fait digne d’un film d’horreur). Elle fait tout de suite connaissance avec Malcolm (Rupert Evans), le livreur qui travaille pour la famille. (Lorsqu’il la surprend, l’actrice fait un saut totalement exagéré, ce qui a causé l’hilarité des spectateurs.) Il s’intéresse tout de suite à elle. Elle fait ensuite la connaissance du couple Heelshire. Ils sont très âgés et ont plutôt l’air d’être des grands-parents que des parents. Lorsqu’ils leur présentent le garçon, elle croit par erreur à une blague : c’est une poupée en porcelaine! Il s’appelle Brahms et est un petit garçon espiègle selon sa mère. Ses parents le traitent comme un être vivant : ils lui parlent, lui donnent à manger, le réveillent le matin, changent ses vêtements, etc. Trouvant cela bizarre, Greta accepte tout de même de rester, car elle a besoin d’argent. Malcolm lui donne des explications sur cette situation bizarre : le couple avait réellement un enfant qui est décédé à l’âge de 8 ans dans un incendie il y a 20 ans. 

Après avoir passé 20 ans à s’occuper de la poupée, le couple a grandement besoin de vacances. Greta doit s’occuper de Brahms en leur absence. Ils leur laissent une liste de dix règles à suivre, par exemple donner un bisou à Brahms avant le coucher, ne jamais le laisser seul, etc. Les dix règles doivent être respectées sinon il y aura de graves conséquences. Avant de partir, Mme Heelshire chuchote un mystérieux « I’m very sorry » à l’oreille de Greta. Faisant fi des règlements qu’elle trouve ridicules, Greta met une couverture sur la poupée et l’ignore complètement. Divers événements commencent à se produire comme des disparitions d’objets et la nuit, elle entend un enfant qui pleure. La poupée serait-elle vivante? 

THE BOY est plus un thriller qu’un film d’horreur, car l'aspect horreur laisse un peu à désirer (comme pour le seul autre film d’horreur sorti en 2016). Comme dans The Forest, la présence de cauchemars (deux scènes!) est utilisée dans le but de faire peur. Je l’admets, j’ai sursauté durant la scène du 2e cauchemar (la seule fois que j’ai fait le saut durant tout le film). Le rebondissement final sera inattendu et original pour certains (un twist similaire apparaît dans un autre film qui n’est jamais sorti en salles et je suppose donc que le grand public ne l’a pas vu). Pour cette raison, je recommande de voir ce film plutôt que The Forest. La scène finale laisse présager une suite qui n’aura probablement jamais lieu.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D