Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/29/2014

[Fantasia 2014] GUARDIANS OF THE GALAXY

Synopsis
Peter Quill est un mercenaire de l'espace, connu sous le nom de Star Lord. Après avoir volé un mystérieux globe convoité par Ronan, il est traqué par tous les chasseurs de prime. Il va s'associer avec quatre extra-terrestres: Gamora, Rocket, Groot et Drax the Destroyer. Lorsqu'il découvre les véritables pouvoirs du globe, il devra sauver la galaxie tout entière.

Note:
Critique

Après les excellents Captain America: The Winter Soldier et X-men:Days of Future Past sortis plus tôt cette année, le studio Marvel nous revient avec GUARDIANS OF THE GALAXY, un film tout à fait charmant et excellent dans tous les points. Le réalisateur James Gunn est à la barre de ce merveilleux film inspiré de la bande dessinée créé en 1969 mettant en vedette des personnages qui m'étaient initialement inconnus.

Le film commence sur la Terre en 1988 avec une séquence très émouvante où le jeune Peter Quill est au chevet de sa mère mourante d'un cancer. Elle lui donne un cadeau emballé juste avant de mourir. Complètement désemparé, il s'enfuit de la chambre d'hôpital et est enlevé par des extra-terrestres. Vingt-six années plus tard dans une galaxie très éloignée, il est devenu un mercenaire hors-la-loi connu sous le nom de Star Lord. Il est à la recherche d'un petit globe argenté dont tout le monde semble convoiter. Après avoir volé le globe,  il fera la rencontre de quatre extra-terrestres: Gamora, Drax, Rocket et Groot avec qui il formera une grande amitié.

Chris Pratt joue impeccablement le rôle de Peter Quill. Ce personnage est un éternel adolescent. Né d'un père inconnu, il est arrogant et coureur de jupons, mais il a également du coeur et est prêt à sacrifier sa vie pour ses nouveaux amis. Ce personnage me rappelle un mélange entre Han Solo et  Indiana Jones. Comme il a grandi dans les années 1980, il fait souvent référence à la pop-culture de cette période, dont le film Footloose qui est mentionné quelquefois durant le film. Il est évident qu'il s'ennuie de la Terre. Ses seuls souvenirs matériels de sa planète natale est un Walkman, une cassette Awesome mix vol 1 ainsi que le cadeau toujours emballé que lui a offert sa mère. La belle Zoe Saldana interprète quant à elle, Gamora, une chasseuse de prime dont les relations avec son père Thanos qui l’a adopté et sa soeur Nebula ne sont pas les meilleures. Le lutteur de la WWE, Dave Bautista est Drax the Destroyer, rôle qui lui va à merveille. Ce personnage est tout à fait badass, stoïque et a étonnamment quelques dialogues comiques. Il désire se venger de Ronan qui a tué sa femme et sa fille.

Les deux personnages: Groot et Rocket sont adorables. Rocket est raton-laveur bavard comme une pie, il semble être relativement facile de le blesser et il a de l'amertume, car il a fait l'objet de divers tests génétiques en laboratoire. Il possède l'habileté de créer des objets à partir d’autres pièces et il est reconnu pour s'être échappé de 22 prisons. C'est l'acteur Bradley Cooper qui prête sa voix au personnage. Son voice-acting est excellent, car il véhicule bien les émotions ressenties par Rocket. Quant à Vin Diesel il a un rôle plus facile, car Groot a un vocabulaire extrêmement limité. Il prononce quatre mots durant tout le film. « I am Groot! » est sa phrase préférée qu'il dit à maintes reprises en utilisant des intonations différentes. Malgré le fait qu'ils sont des personnages CGI, ils sont authentiques, en particulier Groot qui manifeste plusieurs émotions sans parler. Au cours de leurs aventures, ces cinq Gardiens de la Galaxie se rapprocheront et deviendront quasiment une famille.

Le long-métrage se concentre davantage sur les Gardiens que les vilains, mais ceux-ci offrent néanmoins une bonne présence. Ronan the Accuser (Lee Pace, méconnaissable sous son maquillage et costume), son boss Thanos (Josh Brolin) et sa fille Nebula (Karen Gilian) sont tous des personnages qui auraient pu être davantage développés. Mentionnons également la présence caméo du Collector brièvement interprété par Benecio del Toro.

La trame sonore est énergique et dépend presque entièrement des chansons pop des années 1970 provenant du Walkman de Peter Quill. Le film est visuellement impressionnant. Si vous adorez les séquences dans l'espace, vous serez impressionnés par les scènes futuristes ou bien celles qui ont lieu dans les vaisseaux spatiaux. L'emphase n'est manifestement pas mise sur le scénario, mais bien sur les effets spéciaux et l'action qui sont prédominants. Une bataille spatiale qui a lieu durant la dernière demie-heure du film m'a rappelé ceux qu'on voit dans Star Wars. Bien qu’inutile, le 3D n’est pas une distraction. Comparée à d’autres films utilisant cette technologie, l’image n’est pas plus sombre.  

GUARDIANS OF THE GALAXY est un space-opera tout simplement épique. Son poster nous rappelle celui de Star Wars, film qui semble être son inspiration. De la première scène jusqu'au générique, vous serez charmés par son humour parfois hilarant, la chimie entre les cinq Gardiens et les magnifiques scènes d'action. Une suite est déjà annoncée. Les Gardiens de la Galaxie seront de retour le 28 juillet 2017 (woohoo à mon anniversaire!)  Durant la projection du film au festival Fantasia, le public était au rendez-vous et  l’ambiance était à son comble. Les rires ont fusé de partout, ce qui m’a parfois empêchée d’entendre certains dialogues. J’irai donc le voir au moins une seconde fois au cinéma.  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D