Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/02/2014

[Critique • Cinéma] DELIVER US FROM EVIL

Synopsis
Ralph Sarchie, un agent de police du NYPD, enquête sur des crimes inexplicables et de plus en plus sombres. Il fera équipe avec un prêtre qui connait les rites de l'exorcisme.

Note:
Critique

Il a fallu plus de dix ans pour que l'adaptation cinématographique du roman de Ralph Sarchie, Beware of the Night, voit enfin le jour au cinéma sous le nom de DELIVER US FROM EVIL. Le scénario du film est donc est un amalgame des différentes histoires relatées dans le roman, mais les séquences horrifiantes de ce film sont toutes basées sur de véritables expériences de l'auteur Ralph Sarchie.

Ralph Sarchie (Eric Bana) est le protagoniste principal du film. Il est un agent de police du commissariat numéro 46 dans le Bronx à New York. Il est d'origine italienne et a été élevé dans la religion catholique. Il a remis en question sa croyance en Dieu et depuis, croit uniquement aux choses qui ont une preuve tangible.   Il essaie tant bien que mal de jongler les deux rôles qu'il possède: celui de père de famille/mari et policier. Il est un homme rongé par quelque chose qu'il a fait dans le passé, et depuis, sa relation avec sa famille n'est pas la meilleure. Comme il le mentionne lui-même: « Darkness has been growing inside me like a cancer. » Il est par contre un excellent policier et possède un sixième sens que son partenaire nomme « radar ». Lorsque ce sens s'active, c'est que les deux vont se retrouver dans une mauvaise situation.

 Au cours d'une enquête sur un crime horrible où une mère jette son enfant dans une fosse à lions, il fait la connaissance du prêtre Joe Mendoza (Edgar Ramirez). Mendoza est un homme loin d'être parfait, qui a fait plusieurs erreurs dans sa vie. Il est un ancien accro à la drogue. Après avoir joint les Narcotiques Anonymes, il décide de devenir prêtre. Il fume et boit, l'alcool est un remède pour lui. Il aidera Ralph à confronter ses démons intérieurs et lui ouvrira les yeux sur le monde spirituel. Il faut noter que contrairement à Ralph Sarchie, Joe Mendoza n'est pas une personne qui a vraiment existé. Il est un mélange de deux différentes personnes qui ont joué des rôles importants dans la vie de Ralph au cours de ses enquêtes d'affaires paranormales et spirituelles. Sarchie et Mendoza formeront une excellente équipe.

Plusieurs films d'horreur sortis ces dernières années mettent en vedette des personnages possédés par le démon tout comme celui-ci. Le ton du film est généralement sinistre. Ce qui aide est l'excellente trame sonore composée par Christopher Young à qui l'on doit la bande originale de Sinister et The Exorcism of Emily Rose. Quelques chansons des Doors ont également une signification importante dans le film. Des dialogues "drôles" viennent gâcher l'atmosphère sombre du film. Le personnage de Butler interprété par Joel McHale, acteur connu pour son rôle dans la télésérie Community, semble avoir été inventé expressément pour mettre une touche d'humour dans ce film. Ce qui est bizarre avec ce policier est qu'il préfère se battre avec un couteau plutôt qu'utiliser une arme à feu et ce, même lorsque sa vie en dépend. C'est un peu trop irréaliste à mon goût. Contrairement à L'Exorcism of Emily Rose du même réalisateur où l'on pouvait se demander si Emily Rose était réellement possédée ou non par le démon, DELIVER US FROM EVIL ne laisse aucunement place à l'interprétation, le Mal est réellement présent.  Le personnage interprété par Sean Harris, Santino est creepy. Un des meilleurs moments est la scène de l'exorcisme qui a lieu dans la salle d'interrogatoire de la police. Le maquillage et les effets spéciaux employés dans cette scène sont phénoménaux. L'utilisation de plusieurs « jump scare » est assez efficace, mais malheureusement ces scènes sont toutes similaires les unes des autres: elles sont toutes reliées à l'apparence soudaine d'un animal (chat qui miaule, chien qui jappe, ours qui grogne). 


Ce n’est un film qui vous donnera des cauchemars, mais il est divertissant. DELIVER US FROM EVIL du réalisateur Scott Derrickson n'est pas aussi bon et efficace que Sinistre, son film précédent, mais vaut tout de même la peine d'être vu. Un des seuls autres films dont je peux me rappeler qui mélange le genre policier et paranormal est Fallen, sorti au cinéma il y a plus de 15 ans. 


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D