Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/09/2014

[Critique • Cinéma] DAWN OF THE PLANET OF THE APES

Synopsis
Il y a dix ans, un virus a détruit la majorité de la population humaine. Une population de singes génétiquement modifiés dirigée par leur chef Caesar, lutte pour sa survie après qu'une guerre se déclare avec un groupe de survivants humains.

Note:
Critique

La sortie du film RISE OF THE PLANET OF THE APES en 2011 a eu un succès retentissant au box-office mondial. DAWN OF THE PLANET OF THE APES était donc fortement attendu et ne déçoit pas. 

À la fin du premier opus, les singes dirigés par Caesar réussissent à se libérer de leur captivité humaine et s'enfuient dans la forêt Muir Woods située à l'extérieur de la ville de San Francisco. Un virus se répand  dans le monde entier comme une traînée de poudre. La majorité de la population humaine est décimée et maintenant, dix ans après, une bande de survivants arrivent tant bien que mal à survivre. Les singes, de leur côté, ont bâti une communauté et vivent librement. On peut constater une nette évolution des singes. Ils communiquent maintenant entre eux avec le langage des signes et certains singes dont Caesar, arrivent à communiquer verbalement. Leur vie paisible sera chamboulée lorsqu'un groupe d'humains demande l'aide de Caesar pour accéder à un barrage qui redonnera du courant dans la ville de San Francisco. La trêve qui existe entre les deux groupes est très précaire et une série d'événements causera une guerre. 

Andy Serkis qui nous a donné une prestation exemplaire dans le premier film, nous revient avec une performance aussi magistrale. Caesar qui est le chef de sa communauté a un nouveau rôle: il est maintenant père de deux enfants. Il est évident qu'il désire que ses semblables survivent. Comme il le dit lui-même  si une guerre a lieu, cela va détruire tout ce qu’ils ont construit : leur maison, leur famille et leur futur. Il ressent également de l'empathie pour les humains, car c'est eux qui l'ont élevé. Il va se lier d'amitié avec Malcolm (Jason Clarke), un humain. Malcolm a perdu sa femme durant la pandémie.  Il élève son fils Alexander (Kodi Smit-Mcphee) dans la colonie de survivants qu’il a créé avec Dreyfus (Gary Oldman) situé  au centre-ville de San Francisco. Tout comme Caesar, il désire la survie de son espèce et la paix entre les deux groupes.  Du point de vue que quelques humains, les singes sont responsables de la grippe simiesque (même si on sait que le virus a été créé dans un laboratoire).

Un adversaire de taille des humains est Koba (Toby Kebbell), un chimpanzé qu'on avait pu voir dans RISE OF THE PLANET OF THE APES. Cet ancien singe de laboratoire a développé une haine profonde de l'humanité pour tous les torts physiques et psychologiques qu'il a endurés. Il ne comprend tout simplement pas pourquoi Caesar est empathique envers les humains. Leurs différents points de vue causera de la friction entre lui et Caesar. Les autres personnages de retour dans cette suite sont: Cornelia, qui est maintenant la femme de Caesar; Maurice l'orang-outang conseiller de Caesar et Rocket, un combattant aguerri. Que ce soit avec ou sans capture de mouvement, tous les acteurs donnent une performance exemplaire. (Le seul hic est que le personnage interprété par Gary Oldman a seulement un petit rôle dans le film.) 

Le CGI du film est parfait. Il est parfois difficile de réaliser que les singes sont réellement des acteurs maniant un système de capture de mouvement tellement ils sont authentiques. La beauté de la cinématographie est accompagnée d'une trame sonore composée par Michael Giacchino qui correspond parfaitement au ton du film. Tout comme vous avez pu le constater dans RISE OF THE PLANET OF THE APES, c'est un long-métrage sérieux, dépourvu de tout genre d'humour. Vous vous en rendrez compte dès la toute première séquence du film. C'est un long-métrage sur le conflit humain/singe ainsi que ses répercussions émotionnelles sur les personnages.  Ce conflit dégénérera en combat sanglant. Les scènes d'action sont donc toutes concentrées dans la seconde moitié du long-métrage.  Je dois aussi mentionner qu'étant donné que les singes communiquent principalement par langage des signes, le film est ponctué de plusieurs moments silencieux où il n'y a aucun dialogue verbal. 

DAWN OF THE PLANET OF THE APES est un excellent film science-fiction. Le mélange de drame et d'action, le jeu des acteurs ainsi que les excellents effets visuels en font un des meilleurs films de l'été. Il est FORTEMENT RECOMMANDÉ de regarder Rise of the Planet of the Apes au préalable afin de vous familiariser avec Caesar, le personnage principal. Comme à l'habitude, le 3D ne donne rien de plus au film, regardez-le en 2D. Notons qu'une suite à ce film est déjà prévue et Andy Serkis y reprendra son rôle.  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D