Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/22/2014

[Fantasia 2014] UNFRIENDED (CYBERNATURAL)

Synopsis

Laura Barnes s'est suicidée à la suite de la publication en ligne d'une vidéo humiliante où elle est complètement saoule et perd connaissance en déféquant dans ses culottes. Ses six amis sont ceux qui ont mis en ligne ce vidéo et l'ont ridiculisée. Un an après son suicide, ils se réunissent un soir pour une discussion de groupe Skype lorsqu’une personne inconnue apparait et se mêle à leur conversation. Elle semble connaître des détails personnels sur ces personnes. Lorsqu'ils​ tentent de la bloquer, celle-ci menace de les tuer si jamais ils se déconnectent de la conversation et pirate même leurs comptes de médias sociaux. Les gens commenceront à mourir l'un à la suite de l'autre.

Critique

Notons que le film est innovateur dans le sens que tout ce que l'on voit se passe sur l'écran de l'ordinateur d'une adolescence nommée Blaire. On voit d'abord une vidéo de Liveleak filmée à partir d'un smartphone où Laura Barnes se suicide en se tirant une balle dans la tête. Blaire discute ensuite avec son copain Mitch sur Skype​. Ils parlent de tout et de rien et essaient de commencer une session de cybersexe lorsqu’ils sont interrompus par leurs amis. Ils se rendront compte qu'une 7e personne utilisant le pseudonyme billie227 s'est également jointe à eux. Des messages bizarres commencent à apparaître provenant du compte Facebook de Laura Barnes. Croyant initialement à une blague, ils doutent que l'un des leurs est billie227. Lorsque des photos et messages compromettants commencent à circuler et que l'un d'entre eux semble mourir avant d'être déconnecté de la conversation, ils se rendront compte du sérieux de la situation.

Ce qui est intéressant est que tout se passe en « real-time ». C’est par l’entremise de l’écran de l’ordinateur de Blaire que nous serons témoins des événements. Ce n'est pas un film qui fait extrêmement peur, mais est tout de même assez « creepy ». Le scénario est captivant. Nous avons les yeux rivés sur l'écran durant tout le film, car il n'y a aucun temps mort. Nous anticipons les prochains clics de souris, les prochains messages. Lorsque Blaire essaie de demander de l’aide sur Chatroulette, cela donne lieu à des moments comiques. En ce qui a trait à la trame sonore, la musique que l'on entend provient de l'ordinateur portable de Blaire. Quelques moments vous feront sursauter et les scènes de mort sont toutes excellentes et originales. Je conseille de ne pas visionner la bande-annonce, car plusieurs moments clés y sont montrés. Le film ne serait pas aussi efficace sans la complicité des acteurs. Ils ont une excellente chimie entre eux et agissent comme le font les adolescents de nos jours, en particulier lorsque billie227 les force à jouer à Never have I ever. Des secrets seront révélés au grand jour, ce qui détruira leurs relations.  La mystérieuse personne désire savoir qui a mis en ligne la vidéo de Laura. La réponse à cette question qui est assez évidente vous sera révélée durant la dernière scène du film.

CYBERNATURAL, réalisé par Levan Gabriadze, est un film d'horreur nouveau genre que je recommande ABSOLUMENT!!! Dans ce monde axé sur la technologie et où les gens communiquent entre eux sur les médias sociaux, tels que Facebook et Twitter, le cyberbullying fait maintenant partie du quotidien. Il ne manquait plus qu’un film d’horreur portant sur le sujet. CYBERNATURAL redéfinit avec efficacité le genre « found-footage ».


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] ANGEL HAS FALLEN

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D