Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/25/2014

[Fantasia 2014] PREDESTINATION

Synopsis

Pour sa dernière mission, un agent temporel traque un criminel nommé The Fizzle Bomber.

Critique

PREDESTINATION a été réalisé par les frères Michael et Peter Spierig. Le long-métrage a été présenté en première Canadienne au Festival Fantasia où il a reçu un accueil chaleureux de la part du public. Le scénario est une adaptation de la nouvelle de science-fiction All you Zombies écrite par Robert A.Heinlein. Je n'ai jamais lu cette nouvelle, donc impossible pour moi d'en faire une comparaison.

Dans la première scène du film, le personnage interprété par Ethan Hawke nous mentionne qu'il est un agent temporel qui traque depuis des années le Fizzle Bomber, responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes. L'Agent le confronte avant qu'une bombe explose, brûlant son visage. Après quelques semaines de récupération, il est assigné une nouvelle mission qui a lieu dans le passé. Dans le passé, il est maintenant un barman et fait la rencontre d'un homme John (Sarah Snook) qui lui raconte son histoire. Dès les premiers instants, il est bien évident que cet homme est en réalité une femme nommée Jane. On suit l'histoire de sa vie, de l'enfance, jusqu'à l'âge adulte.  

Visuellement, PREDESTINATION est splendide. Il s'agit d'un film de science-fiction, mais les effets spéciaux sont réduits au strict minimum. L'engin qui permet à l'Agent temporel de voyager dans le temps est un simple étui de guitare. L'emphase du long-métrage n'est donc pas mise sur les effets, mais sur son scénario et les deux personnages principaux. L'acteur le plus connu du film est sans aucun doute Ethan Hawke qui joue le rôle de l'agent, mais c'est Sarah Snook qui vole la vedette. Cette actrice est excellente dans son interprétation de John/Jane. Lorsque son personnage raconte son histoire, on ressent toute son amertume et ses regrets. Comme dans plusieurs films de science-fiction portant sur le voyage dans le temps, l'histoire est complexe et contient plusieurs rebondissements. À force de voir les nouvelles révélations, vous n'en reviendrez tout simplement pas. (Elles sont tellement surprenantes que quelques rires ont été entendus dans la salle durant ces séquences).  C'est le genre de film où il est mieux d'en savoir le moins possible sur le scénario avant son visionnement. 


PREDESTINATION est excellent et est fortement recommandé si vous aimez les films qui démontre les paradoxes causés par les voyages dans le temps. 



Pour toutes mes autres critiques des films de la programmation Fantasia 2014, veuillez cliquer ici!
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D