Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

7/16/2014

[Critique • Cinéma] THE PURGE:ANARCHY

Synopsis
En 2023, durant la nuit de la Purge annuelle, un groupe de cinq personnes tentent de survivre  à Los Angeles.

Note:
Critique

En 2013, j'attendais avec impatience un film avec un excellent concept du nom de The Purge. Quelle ne fut pas ma déception lorsque ce film s'est avéré qu'un médiocre film d'invasion à domicile. Un véritable navet.  Je n'avais donc aucune attente pour THE PURGE: ANARCHY, une suite qui s'avère nettement meilleure que son prédécesseur. 

Les événements du film se passent maintenant en 2023 (un an après les événements du premier film). Pour s'assurer que le taux de criminalité reste au bas niveau de 1 %, le gouvernement, appelé le New Founders of America (NFA) a instauré une Purge annuelle de 12 heures où tous les crimes sont permis. On suit maintenant la nuit de cinq personnages. Shane (Zack Gilford) et Liz (Kiele Sanchez), un couple sur le bord de se séparer sont pris à l'extérieur lorsque leur voiture tombe en panne. Ils sont pourchassés par des hommes masqués. Eva (Carmen Ejogo), une mère monoparentale et sa fille Cali (Zoe Soul) pensent passer une nuit tranquille dans leur domicile, mais se font attaquer par des hommes armés voulant les kidnapper. Leo (Frank Grillo), un sergent, s'arme jusqu'aux dents pour pouvoir survivre à la Purge et se venger de la personne qui a causé la mort de son fils. Les cinq se rencontrent et seront pourchassés par deux groupes de vilains. Le premier est un groupe de jeunes hommes masqués qui kidnappent des gens pour une certaine raison. On apprendra qu'ils [SPOILER] kidnappent aléatoirement des gens pour les « vendre » aux riches qui organisent une vente aux enchères et « chassent » les victimes. [Fin du spoiler]. Le second est un groupe ressemblant à des black-ops qui font le tour des quartiers pauvres de la ville et extermine la population. Leo doit donc protéger ses nouveaux compagnons de ces adversaires. On se demandera s'il pourra survivre et compléter sa quête de vengeance avant la fin de la Purge. 

Frank Grillo joue ici un homme badass qui ne parle pas beaucoup. Mais quand il le fait, ses dialogues sont un peu ridicules. Par exemple, lorsque Cali lui pose trop de questions il s'exclame: « I guess you're either a pain in my ass or a pain in my ass. » Le personnage de Leo est authentique, ne vous attendez donc pas à des batailles chorégraphiées, ni à des scènes irréalistes. Carmello, interprété par Michael K. Williams est un personnage que l'on voit peu durant le film, mais il est tout de même intéressant. Il est le leader d'un groupe qui se rebelle contre la Purge. Il exhorte la population, surtout les pauvres, à se rebeller contre le gouvernement. Sa rencontre avec Leo et les autres est de courte durée, mais demeure une des bonnes scènes du film.  (Notez bien la présence caméo d'un personnage du premier film dans cette scène). Je prévois déjà que si un 3e film est produit, Carmello pourrait devenir un personnage très important.  
Le scénario de THE PURGE: ANARCHY est exactement ce qui manquait du film précédent: au lieu d'une histoire où une famille riche doit survivre une invasion à domicile, on voit ce qui se passe dans les rues lors de la Purge. L'action a lieu dans les rues de Los Angeles, une des plus grandes villes des États-Unis. Outre les deux groupes de vilains mentionnés plus tôt, le groupe rencontrera d’autres personnages qui leur causeront du tort.
Je dois mentionner que contrairement à The Purge, le long-métrage est plus un thriller d'action qu'un film d'horreur. En fait, il n'y a aucune scène qu'on pourrait considérer comme de l'horreur, ce qui va peut-être déplaire les fans du film original (s'il y en a! haha!).  

THE PURGE: ANARCHY est meilleur que l'original. En fait, il représente le film que THE PURGE aurait dû être. C'est un film divertissant à voir, peut-être pas au cinéma, mais en vidéo.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D