Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/07/2025

[Fantasia 2025] BURNING


Critique par Anna Li ( )
⭐️⭐️⭐️⭐️ Ma critique de BURNING qui a eu sa première nord-américaine au Festival Fantasia.


Dans un village, il y a une maison en feu. Les propriétaires auraient perdu leur fils il n’y a pas longtemps. Qui a allumé le feu et pourquoi? Trois voisins réunis dans un dépanneur racontent leur perspective des événements qui a eu lieu quelques temps avant l’incendie. Film en trois actes. La première raconte une belle-mère qui est sinistre envers sa belle-fille. La seconde raconte que c’est la belle-fille qui est possédée par un djinn. Et la troisième met tout le blâme sur le mari qui abuse de sa femme.  

BURNING est un excellent thriller qui nous vient du Kyrgyzstan. C’est raconté dans le style de Rashomon, c’est-à-dire les mêmes événements racontés de divers points de vue. On connaît l’identité de la personne qui a allumé le feu, mais pas pourquoi. On a dans les trois perspectives trois personnages: Farida, la belle-mère; Asel, la femme et Marat, le mari. Comme c’est trois perspectives différentes de trois personnes dont la mémoire fait peut-être défaut qui ont leur propre opinion des événements, il faut attendre à la toute fin pour connaître la vraie histoire. Le premier et deuxième acte sont un mini-film d’horreur, tandis que le dernier acte est un thriller psychologique. Le réalisateur Radik Eshimov jongle avec ses différents genres de façon efficace. On est absolument captivés par tout ce qui se passe. La nature répétitive de l’histoire ne dérange pas du tout, car elles ont toutes leurs petites différences. Les scénaristes Aizada Amangeldy et Dastan Madalbekov nous étonnent par des révélations dans chaque acte et on veut connaître à tous prix le dénouement. Les trois acteurs sont sublimes. Aisanat Edigeeva (Asel), Omurbek Izrailov (Marat) et Kalicha Seydalieva (Farida) jouent tous trois différentes versions distinctes de leurs personnages. L’impression qu’on a de chacun change d’un acte à l’autre, ils jouent tous à tour de rôle le vilain et c’est amusant de voir leur jeu refléter ceci.
http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] NE ZHA 2

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D