Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

8/05/2025

[Disney+] ALIEN: EARTH (6 premiers épisodes)


Critique par Anna Li (
 )
⭐️⭐️⭐️⭐️ J’ai eu la chance de visionner les six premiers épisodes de la nouvelle série d’horreur et de science-fiction ALIEN: EARTH.


En 2120, deux ans avant les événements du film Alien, la Terre est gouvernée par cinq corporations dont Prodigy et Weyland-Yutani. Les synthétiques et cyborgs vivent avec les humains. Les synthétiques sont des robots dotés d’intelligence artificielle et les cyborgs sont des humains dotés de parties biologiques et artificielles. Boy Kavalier, le PDG de Prodigy change la donne en introduisant les hybrides c’est-à-dire un synthétique dont la conscience est humaine. Un des premiers hybrides est Wendy qui a la conscience d’une enfant dans le corps robot d’une jeune femme. Après la collision du Maginot, un vaisseau spatial de Weyland-Yutani avec Prodigy City, Wendy et les autres hybrides, synthétiques, cyborgs et humains vont rencontrer des créatures terrifiantes…

**ÉPISODE 1 – « Neverland »**
Lorsqu’un vaisseau spatial s’écrase sur Terre, une sœur part à la recherche de son frère au milieu d’une menace extraterrestre inattendue. Écrit par Noah Hawley ; réalisé par Noah Hawley.

**ÉPISODE 2 – « Mr. October »**
Les tensions montent entre des entreprises rivales, des retrouvailles ont lieu, et un secret est révélé. Écrit par Noah Hawley ; réalisé par Dana Gonzales.  

**ÉPISODE 3 – « Metamorphosis »**
L’équipe rentre chez elle avec une cargaison inattendue. Une expérience troublante a lieu, et un nouveau talent est découvert. Écrit par Noah Hawley et Bob DeLaurentis ; réalisé par Dana Gonzales.

**ÉPISODE 4 – « Observation »**
Un lien inattendu se crée tandis qu’un complot secret met tout le monde en danger. Écrit par Noah Hawley et Bobak Esfarjani ; réalisé par Ugla Hauksdóttir. 

 **ÉPISODE 5 – « In Space, No One… »**
Un vaisseau spatial en détresse entraîne une confrontation périlleuse. Écrit par Noah Hawley ; réalisé par Noah Hawley. 

 **ÉPISODE 6 – « The Fly »**
Les tensions montent alors que de puissants ennemis s’affrontent, un plan dangereux se met en place, et la curiosité mène à des conséquences mortelles. Écrit par Noah Hawley et Lisa Long ; réalisé par Ugla Hauksdóttir. 

L’attente a été longue, mais ça en a valu la peine! Je suis heureuse de vous dire que les 6 premiers épisodes que j’ai eu la chance de visionner sont très bons et font hommage à la franchise Alien qui a débuté avec le film de Ridley Scott. Le showrunner de cette nouvelle série est Noah Hawley que l’on reconnaît pour sa relecture de Fargo ainsi que Legion. Que ce soit pour les scènes du Maginot alors qu’il s’est écrasé sur Terre ou les séquences d’horreur avec les Xénomorphes et nouvelles espèces d’extraterrestres, il a du flair pour donner du suspense et de l’atmosphère tendue. On a de nouvelles créatures jamais vues comme une petite pieuvre qui s’attaque aux yeux de leurs victimes ainsi qu’une mouche très dangereuse qui sécrète de l’acide.

Noah Hawley transpose un film de monstre en une série captivante qui espérons-le fera plus d’une saison. Mon épisode préféré est l’épisode 5 qui s’écarte de l’intrigue principale pour nous montrer ce qui s’est passé à bord du vaisseau spatial avant qu’il s’écrase. On pourrait presque dire qu’il s’agit d’un court-métrage. L’apparence du Maginot ressemble au Nostromo et on ressent la même genre de terreur face à l’inconnu et des créatures qui se sont échappées.

Du côté des personnages, on a un duo frère et sœur. Le frère Hermit, un officier médical incarné par Alex Lawther et la sœur Wendy campée par la nouvelle venue Sydney Chandler sont des personnages assez développés. Wendy semble être presque connectée psychiquement aux créatures extraterrestres et est capable de recréer leur cris. On a également un autre « duo » celui formé par le synthétique Slightly [Adarsh Gourav] et l’agent de sécurité du Maginot, le cyborg Morrow [Baboo Ceesay] qui le force à voler un œuf pour lui. Lily Inge Newmark campe Nibs, une synthétique qui après été attaquée par la créature qui ressemble à une pieuvre se croit enceinte. L’est-elle réellement? On a Samuel Blenkin qui incarne le prodige Boy Kavalier qui s’approprie toutes les créatures du Maginot, car le vaisseau s’est écrasé sur son territoire et présente également sa quête pour l’immortalité grâce à ses hybrides. Et pour finir un autre duo celui de Dame Sylvia [Essie Davis] et l’androïde Kirsh [Timothy Olyphant] qui sont comme des figures maternelle et paternelle. Les personnages sont intéressants et c’est le fun de découvrir ce qui va leur arriver. Qu’est-ce que l’humanité si les personnes sont tous des hybrides, cyborgs et synthétiques? On répondra un jour à cette question. 
 
ALIEN: EARTH débute sur Disney+ avec deux épisodes le 12 août pour continuer à un épisode par semaine jusqu’au 23 septembre.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] NE ZHA II (doublage anglais)

Articles les plus consultés du dernier mois

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D