Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

4/06/2017

[Critique • Cinéma] SMURFS: THE LOST VILLAGE / LES SCHTROUMPFS: LE VILLAGE PERDU

Critique par Anna Li ( )
Les Schtroumpfs font partie intégrante de mon enfance si bien que lorsqu’une représentation spéciale du film SMURFS: THE LOST VILLAGE était prévue le 25 mars dernier, j’ai été l’une des personnes à me procurer un billet.  J’ai vu tous les épisodes de la série d’animation télévisée des studios Hanna-Barbara (doublée en français) et lu toutes les bandes dessinées de la série principale ainsi que celles de Johan et Pirlouit qui met parfois en scène les Schtroumpfs. Lorsque Sony Pictures a décidé de "rebooter" la franchise de films, j’étais la première ravie de cette nouvelle. Les deux premiers films The Smurfs (2011) et The Smurfs 2 (2013), des hybrides CGI et live action sont pour moi des horribles adaptations et à ce jour, j’ai toujours refusé de les revoir. D’emblée,  je peux dire que j’ai bien schtroumpfé SMURFS: THE LOST VILLAGE / LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE PERDU. Il s’avère être une fidèle adaptation, a quelques détails près, des personnages créés par le Belge Peyo (Pierre Culliford) en 1958. À noter qu’il s’agit davantage d’une adaptation des premières BD. (Pas de personnages qui ont fait leur apparition plus tard tels que le bébé Schtroumpf,  P’tits Schtroumpfs,  Sassette, Vieux-vieux Schtroumpf, Schtroumpf Sauvage, Puppy, etc.)


Il y a longtemps loin d’ici, vivaient dans un pays étrange et merveilleux des petits lutins joyeux! Les Schtroumpfs sont des petits êtres bleus, hauts comme trois pommes habitant dans des maisons en forme de champignon. Ils sont au nombre de 100 et vivent dans un village dont l’emplacement est secret. Personne ne peut s’y rendre sans être accompagné par un Schtroumpf. Chaque Schtroumpf se distingue par sa propre personnalité/fonction. Il y a le Schtroumpf Farceur, le Schtroumpf Bricoleur, le Schtroumpf Grognon, Schtroumpf Coquet et même des Schtroumpfs dont on a jamais entendu parler avant comme le Schtroumpf Paranoïaque et le Schtroumpf mangeur de table "Eating Table Smurf"! Dans le village, il n’y a qu’un seul Schtroumpf dont le nom ne révèle ni sa fonction ni son caractère: la Schtroumpfette. Cette histoire est avant tout la sienne. Qui est-elle? Que signifie "ette" ? Le Grand Schtroumpf nous rappelle qu’elle a été créée par le sorcier Gargamel à l’aide d’une formule magique et de la glaise bleue. Suite à son arrivée au village, le Grand Schtroumpf l’a transformée en une schtroumpf plus jolie. 

 Un jour, la Schtroumpfette [Demi Lovato] s’aventure hors du village en compagnie du Schtroumpf Maladroit [ Jack McBrayer], du Schtroumpf Costaud [ Joe Manganiello] et du Schtroumpf à Lunettes [Danny Pudi].  Près de la frontière qui délimite la Forêt Interdite interdite d’accès par le Grand Schtroumpf [Mandy Patinkin], elle trouve un bonnet similaire à ceux que portent les Schtroumpfs, mais de couleur beige. Elle se fait ensuite capturer par Gargamel [Rainn Wilson] qui utilise une formule magique pour trouver la provenance du bonnet. Le sorcier découvre qu’un autre village Schtroumpf se trouve dans la Forêt Interdite près d’un groupe de trois grands arbres.  Schtroumpf Maladroit, Schtroumpf Costaud et Schtroumpf à Lunettes viennent à la rescousse de la Schtroumpfette et ils retournent ensuite au village. La nuit tombée, malgré l’interdiction du Grand Schtroumpf,  les quatres petits schtroumpfs partent à l’aventure et se lancent à la recherche du village perdu grâce à une "photo" de la carte géographique de Gargamel (prise sur la coccinelle "smartphone" du Schtroumpf à lunettes). Ils désirent prévenir les habitants de ce village mystérieux qu’il faut se méfier, car ils sont en danger! L’horrible Gargamel veut les attraper!!! Ce dernier désire créer une potion à partir des Schtroumpfs qui lui permettra de devenir le sorcier le plus puissant au monde.

L’intrigue est simple, le scénario est linéaire et les quelques rebondissements du récit sont prévisibles, sauf pour une séquence poignante dans le dernier tiers du film qui fera probablement pleurer les jeunes enfants. Mais comme le dirai le Grand Schtroumpf: "Tout est schtroumpf qui fini schtroumpf". Le film regorge de blagues qui se basent davantage sur l’humour slapstick ou enfantin (comme les cadeaux du Schtroumpf Farceur qui explosent à la figure). Contrairement à ce qu’on peut constater dans divers films d’animation, les gags ne sont pas à double sens ( pas des blagues que les adultes et enfants peuvent interpréter différemment.)

La conception des personnages, créatures, objets et lieux s’inspire de l’oeuvre de Peyo. Monty, le nouvel animal de compagnie de Gargamel s’inspire manifestement du Cracoucass; on peut voir un insecte qui ressemble à la mouche Bzz et j’ai même cru voir un instrument de musique similaire au Turlusiphon. Lorsqu’un personnage s’assomme, des étoiles rouges, jaunes et noires dessinées à la main apparaissent au-dessus de leur tête similairement à ce qu’on peut voir dans les BDs. L’animation est belle, riche et détaillée (on peut par exemple voir la texture des bonnets des Schtroumpfs) et les images vivifiantes. La Forêt Interdite est un endroit mystique. Diverses plantes voraces, créatures et lapins fluorescents y habitent, la rivière n’agit pas non plus comme une vraie rivière.

Il est rare que je désapprouve certains choix musicaux d’une trame sonore, mais je dois malheureusement le faire ici. L’utilisation de chansons pop à trois différentes occasions ne fonctionne pas. Rappelons que les histoires des Schtroumpfs se situent au Moyen-Âge. Entendre une chanson telle que "I'm Blue" d’Eiffel 65 ne fait aucun sens et ne rend pas le film plus amusant, plus cool, bien au contraire. Par contre, les trames instrumentales qui accompagnent certaines séquences s’agencent mieux à l’action présentée. Similairement aux récits des bandes dessinées et de l’émission télévisée, un clin d’oeil est porté au monde moderne. La petite coccinelle nommée Snappy Bug du Schtroumpf à Lunettes est manifestement une allusion au smartphone. L’insecte peut "prendre des photos" et "enregistrer des voix". Entendre par contre un Schtroumpf utiliser le terme "selfie" m’a semblé bizarre.

Si vous habitez en Europe, vous avez la chance de voir la version doublée française avec la voix de Gérard Hernandez qui a interprété le Grand Schtroumpf dans la série  animée.  Même si je n’aurai pas la chance de voir cette version (au Québec, on est malheureusement pris avec le doublage québécois), c’est celle que je privilégie, question de nostalgie. Si vous habitez au Québec, la version originale anglaise s’impose.

SMURFS: THE LOST VILLAGE ne prend aucun risque avec le matériel source, ce qui donne un film acceptable et charmant, mais qui ne se démarque pas des autres films d’animation. (Trolls est un meilleur film.) Les jeunes enfants ou les adultes qui ont grandi avec les Schtroumpfs y trouveront leur compte. Les autres qui ne sont pas familiers avec l’oeuvre de Peyo auront par contre l’impression qu’il manque un petit je-ne-sais-quoi au film. 

 ** Une petite séquence supplémentaire est présentée très tard DURANT le générique**. Inutile de rester après cette scène, car il n’y a rien. Dans la scène, on voit Gargamel en compagnie de Monty et d’Azraël marcher vers le générique.  Il mentionne qu’il n’est pas leur père et se plaint par la suite du générique i.e. la musique entendue et des mots sur l’écran.

 Le film est dédié à la mémoire de Janine "Nine" Culliford, la femme de Peyo, qui a eu l’idée géniale de colorier les Schtroumpfs en bleu.  


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film de l'année!

[Critique Cinéma] MISSION: IMPOSSIBLE - FALLOUT

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Projections à venir

Logo :D

Logo :D