⭐⭐⭐½ SILENT NIGHT / Vengeance Silencieuse est le tout nouveau film de John Woo qui fait un retour au cinéma américain après une absence de 20 ans.
Brian Godlock est un homme sans histoire qui vit avec sa femme Saya et son fils de 7 ans, Taylor Michael dans la localité de Los Paternos au Texas. Le 24 décembre, les trois jouent dans la cour en avant de leur maison lorsque deux voitures font irruption. Les occupants se tirent dessus et une balle atteint mortellement Taylor. En furie, Brian les poursuit à pied lorsqu’un occupant d’une des voitures, le chef de gang, Playa sort de sa voiture et tire deux fois sur Brian. Brian peut se s’estimer heureux de ne pas avoir perdu la vie, mais il a perdu l’usage de la parole. Un détective sympathique, Dennys Vassell lui laisse sa carte d’affaires, mais il est clair que justice ne sera pas faite. Brian décide de prendre sa revanche de Playa et les membres de son gang. Il commence alors à s’entraîner, prendre du muscle, conduire un bolide, apprendre le maniement des armes, etc. Il se donne jusqu’au 24 décembre, date où sa vie a changé à jamais pour se venger!
Cettee année, on a vu No One Will Save You qui avait la particularité de ne contenir presque pas de dialogue. SILENT NIGHT fait de même. On entend la femme de Brian dire quelques mots, mais c’est tout: le film se passe presque sans dialogues. On doit donc se fier aux jeux des acteurs et à la trame sonore de Marco Beltrami pour nous transmettre les états d’âme des personnages. Joel Kinnaman est parfait dans le rôle du père en deuil qui noie initialement sa peine dans l’alcool. Lorsque Brian décide de se venger, c’est comme un renouveau pour lui: il délaisse alors l'alcool et commence à s'entraîner. Joel Kinnaman n’a même pas besoin de parler, on décèle les émotions de son personnage à travers son regard et les expressions de son visage. De plus, il a du charisme naturel qu’on veut voir réussir son personnage. Il a mentionné en entrevue qu’il a essayé de faire du « method acting » et de ne pas parler pendant le tournage, mais ça n’a pas fonctionné! Ajoutons à cela que l’acteur a le physique de l’emploi. Il se débrouille bien durant les scènes de batailles et bouge de façon réaliste telle une personne qui s’est entraînée durant des mois à tuer. Ces séquences solidifient l’acteur comme une star de films d’action.
John Woo met en scène des séquences d’action, des fusillades, des courses-poursuites en voiture, des batailles et encore des fusillades. Elles sont majoritairement bien filmées. Les fans d’action seront conquis, quoiqu’il faut patienter, car les scènes d’entraînement semblent prendre toute la place au milieu du film. Une scène d’action dans les escaliers d’un immeuble est particulièrement palpitante, car elle est filmée en un seul plan-séquence.
SILENT NIGHT arrive en salles le 1er décembre.