⭐️⭐️⭐️½ DREAM SCENARIO met en vedette Nicolas Cage et a une prémisse intéressante: qu’arrive-t-il si tout d’un coup plusieurs milliers de personnes rêvent de la même personne?
Cette critique comporte des spoilers!
Paul Matthews est un homme d’âge moyen, professeur à l’université, père de deux adolescentes et un mari aimant. Il a tendance a passer inaperçu et cela ne le dérange pas. Dans le cours qu’il donne, il explique que les zèbres utilisent le camouflage pour disparaître parmi les autres zèbres. Un jour, il croise une ex-petite amie qui lui fait part qu’elle rêve de lui. Elle n’est pas la seule: des milliers de personnes rêvent de lui! Grâce à ce phénomène bizarre, il devient célèbre, mais lorsque les rêves deviennent des cauchemars, que deviendra-t-il de lui?
DREAM SCENARIO de Kristoffer Borgli explore les thèmes de la notoriété et du “cancel culture”. Lorsque Paul se trouve dans les rêves des gens, il reste passif et ne fait absolument rien. En ne faisant rien du tout, il devient célèbre comme dans la vie réelle et cette célébrité a des avantages et des inconvénients. Il est adulé par ses élèves et un fou furieux entre par infraction dans sa maison et tente de le tuer. Il s’associe à une firme de relation publique pour peut-être réaliser son rêve d’écrire un livre. Lorsque les rêves deviennent des cauchemars, plus personne ne veux être à ses côtés, les gens ont peurs de lui, il est “cancelled”. Le film est une comédie surréaliste assez efficace. Le dernier tiers l’est moins. On nous propose alors plusieurs idées sous-développés comme si le réalisateur ne savait pas comment terminer son film. Par contre, le long métrage nous fait douter. On ne sait pas toujours lorsque commence une scène si c’est un rêve ou la réalité.
Nicolas Cage porte bien le film sur ses épaules. Il est dévoué dans le rôle qui se trouve aux antipodes de lui-même de la première à la dernière scène. Juliette Nicholson joue Janet, la femme de Paul qui supporte son mari le plus qu’elle peut.
DREAM SCENARIO arrive prochainement au cinéma.