Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/21/2023

[Critique DVD] OPPENHEIMER



Critique par Anna Li (
 )
⭐⭐⭐⭐⭐ Pour OPPENHEIMER, le nouveau film de Christopher Nolan, le réalisateur s'est basé sur American Prometheus, la biographie de J. Robert Oppenheimer. Le blu-ray vient tout juste de sortir.

OPPENHEIMER de Christopher Nolan est une merveille cinématographique qui laissera une marque indélébile sur son public. Ce drame biographique dresse le portrait de J. Robert Oppenheimer, père de la bombe atomique. Méticuleusement conçu et dépeint de manière experte, ce film plonge les spectateurs dans trois intrigues se déroulant à des époques différentes, dont une présentée en noir et blanc. Dans l'intrigue centrale, on suit Oppenheimer alors qu'il dirige le Projet Manhattan.

Dès la première image, le film saisit le public avec son ton sobre. Chaque scène est méticuleusement composée, on a parfois droit à des scènes dignes d'un thriller et où le suspense est à son comble. Cillian Murphy offre une performance digne d'un Oscar en tant qu'Oppenheimer, un personnage complexe et imparfait et dont on ressent de la culpabilité d'avoir créé la bombe. Robert Downey jr, jouant Lewis Strauss, l'adversaire d'Oppenheimer est tout aussi fascinant, faisant tout pour discréditer Oppenheimer. On s'attend à une nomination aux Oscars pour meilleur rôle de soutien. Les performances de la distribution d'ensemble, donnent vie aux personnages qui ont réellement existé et leur confèrent une authenticité envoûtante. La partition de Ludwig Göransson est un personnage à lui seul. Elle accompagne majestueusement les scènes. Parfois, elle est si forte qu'elle couvre les dialogues, ce qui augmente l'intensité de la scène. La mise en scène de Christopher Nolan, combinée à une cinématographie exceptionnelle et à des performances puissantes, fait de OPPENHEIMER une expérience cinématographique inoubliable. C'est à voir!

PLUS DE TROIS HEURES D’EXTRAS EN FORMAT 4K ULTRA HD, BLU-RAYMC ET DVD:

  • L’HISTOIRE DE NOTRE TEMPS : LA RÉALISATION D’OPPENHEIMER*
    • MAINTENANT JE SUIS DEVENU LA MORT – Les acteurs, l’équipe de tournage et les producteurs se joignent à Christopher Nolan pour partager des histoires personnelles qui ont inspiré leur passion pour cet ambitieux projet explorant de multiples genres.

    • LES LUMINAIRES – Les célèbres acteurs d’OPPENHEIMER discutent de la façon dont ils ont synthétisé le récit dramatique et la vie des personnages historiques en vue d’incarner leurs personnages complexes.

    • LE PROJET MANHATTAN – Pour visualiser la capacité d’Oppenheimer de voir différentes dimensions et pour recréer l’historique essai « Trinity », les cinéastes ont créé des techniques uniques en vue de réaliser des effets stupéfiants sans utiliser d’images générées par ordinateur.

    • LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS – On jette un regard à la façon dont la directrice artistique Ruth De Jong et son équipe ont recréé la ville de Los Alamos avec des accessoires d’époque, des décors spectaculaires et un très grand souci d’authenticité.

    • SE METTRE DANS LEUR PEAU – Les artisans responsables des costumes et des maquillages ont peuplé les environnements immersifs d’OPPENHEIMER avec des personnages emblématiques. Pour y arriver, ils ont utilisé des milliers de costumes et des techniques de pointe pour l’application de prothèses.

    • POUVEZ-VOUS ENTENDRE LA MUSIQUE? – Travaillant en étroite collaboration avec Christopher Nolan, Ludwig Göransson a composé une bande sonore profondément personnelle et historiquement expressive pour accompagner le paysage visuel, allant de la création organique à un monde étrange.

    • NOUS POUVONS ACCOMPLIR CE MIRACLE – Les plus proches collaborateurs de Christopher Nolan expliquent comment sa vision artistique donne lieu à une camaraderie qui pousse sa talentueuse équipe à continuer d’innover dans le monde du cinéma.

  • BANDES ANNONCES

  • INNOVATIONS AU CINÉMA : UNE PELLICULE DE 65 MM EN NOIR ET BLANC POUR OPPENHEIMER – FotoKem ouvre les portes de ses laboratoires dans lesquels de nouvelles technologies ont été inventées pour utiliser de la pellicule en couleurs et en noir et blanc de 65 mm afin de visualiser la double chronologie d’OPPENHEIMER tout en poussant encore plus loin les possibilités de ce format.

  • RENCONTRE AVEC LA PRESSE: OPPENHEIMER – Chuck Todd anime une conversation durant laquelle Christopher Nolan, l’auteur Kai Bird et les physiciens Dr Kip Thorne, Dr Thom Mason et Dr Carlo Rovelli font une réflexion sur les aspects fascinants de la science et les menaces apocalyptiques illustrées à l’écran dans OPPENHEIMER.

  • POUR METTRE FIN À TOUTES LES GUERRES: OPPENHEIMER ET LA BOMBE ATOMIQUE – Explorez comment la volonté incessante d’un homme et l’invention de la bombe atomique ont transformé à jamais la nature de la guerre, ont entraîné des centaines de milliers de décès et ont déclenché une hystérie collective.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] GLADIATOR II

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D