⭐⭐⭐⭐⭐ Joseph Kosinski est à la barre de TOP GUN: MAVERICK, la suite du film classique de 1986: Top Gun. Le film dépasse amplement les attentes et en fait l'un des meilleurs films de l'année.
Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell [Tom Cruise] continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw [Miles Teller], le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices. [Synopsis officiel]
Joseph Kosinski, avec seulement quatre films à son actif, réalise avec adresse TOP GUN: MAVERICK qui mélange action, nostalgie, humour et drame. Tout d'abord, étant donné que le film a été tourné avec des caméras IMAX, c'est fortement recommandé de le voir dans ce format. Grâce à la conception sonore, les effets pratiques et la cinématographie de Claudio Miranda, un fréquent collaborateur du réalisateur, on immerse le spectateur dans le cockpit du pilote durant les scènes aériennes. Ces séquences sont ahurissantes, spectaculaires, remplies de tension et on a le souffle coupé. Ce qui aide au réalisme est l'utilisation minimale de CGI et les acteurs ont bénéficié d'un cours de pilotage. Rappelons que la superstar Tom Cruise détient son permis de pilote. Il effectue donc ses propres cascades. Grâce à l'action, les acteurs charismatiques, le scénario intéressant et la petite touche d'humour, les 2 heures 17 minutes que dure le film file à toute allure. On en veut et on en redemande encore.
Top Gun est l'un des films qui a propulsé la carrière de Tom Cruise à titre de vedette Internationale et de sex-symbol. Maintenant, 36 ans après, Tom Cruise se glisse de nouveau aisément dans la peau de Pete "Maverick" Mitchell dans cette suite. Le personnage n'a rien perdu de sa témérité. Lorsqu'on le revoit, il teste la limite d'un appareil et tente d'atteindre la vitesse de Mach 10 (10 fois la vitesse du son) contre les indications du contre-amiral [Ed Harris]. Ed Harris n'a qu'un tout petit rôle dans le film. Maverick est puni et sa punition est de retourner à Top Gun pour partager ses connaissances aux nouveaux élèves et de les former pour une mission dangereuse. Son nouvel officier supérieur est Cyclone [Jon Hamm qui donne une performance convenable]. L'idée que Maverick retourne à Top Gun provient de l'amiral et ancien rival de Maverick, Tom "Iceman" Kazansky [Val Kilmer], le seul autre personnage qui était présent dans le premier opus. Comme on le sait, Val Kilmer à des problèmes de santé qui affectent sa voix. Son personnage a des problèmes de santé similaires. Il a une courte présence remarquable. Comme Maverick est de retour au bercail, il recommence une relation avec Penny Benjamin [Jennifer Connelly], le nom du personnage était nommé dans le premier film. Les deux acteurs ont une bonne chimie qui rend cette relation amoureuse crédible. L'élève qui donne du film à retordre à Maverick est Bradley "Rooster" Bradshaw [Miles Teller], le fils de Goose, le meilleur ami de Maverick. Maverick est toujours hanté par la mort de ce dernier. Miles Teller a tendance a jouer des personnages antipathiques, mais j'ai bien aimé ce personnage qui dégage une bonne chimie avec Maverick.
La superproduction TOP GUN: MAVERICK est un film à voir absolument au cinéma!