Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/16/2013

[Critique • Film] MANIAC

Synopsis
Frank est un meurtrier en série psychotique. Il tue plusieurs jeunes femmes et prend leurs scalps qu'il met ensuite sur des mannequins. Frank est propriétaire d'une boutique de mannequins, mais le courant de sa vie changera lorsqu'il fera la connaissance d’Anna une jeune artiste qui lui demande de l'aider dans sa nouvelle exposition.
 Critique
Maniac a été écrit par Alexandre Aja, le même qui a rédigé le scénario de l’excellent film d’horreur français Haute Tension. Il est le remake d'un film du même nom sorti en 1980. Je n'ai jamais vu le film original, donc il est impossible pour moi d'en faire la comparaison. Ceci dit, il y a un détail que tout le monde remarquera lorsqu'il le visionnera, il est magnifiquement tourné. Le film en entier est montré dans la perspective du personnage principal, Frank. Les seuls moments où on le voit, sont dans le reflet des miroirs et fenêtres.   Elijah Wood est crédible dans le rôle de Frank, un homme timide avec un dangereux secret. On ne le voit pas beaucoup durant le film, mais on peut observer les émotions qui se dégagent dans les dialogues. Durant son enfance, Frank a été tourmenté par les sévices psychologiques causés par sa mère qui vendait son corps contre de l'argent. Il voit même son propre corps comme un mannequin. Ce personnage veut être normal, mais il est tourmenté par des migraines affreuses (qu'on peut quasiment ressentir grâce à l'écran qui devient brouillé) et des épisodes psychotiques. Les scènes où Frank traque discrètement les jeunes femmes sont assez « creepy ». Il n'y a pas énormément de scènes de violence, mais lorsqu’elles ont lieu, elles sont brutales et ont assez de gore et de sang pour tous les amateurs de films d'horreur. La trame sonore du film s'agence très bien avec l'atmosphère sombre et sinistre qui se dégage du film. Quelques détails du film sont bizarres comme le fait que la ville semble déserte lorsque les meurtres ont lieu ou comment expliquer que Frank n'est même pas un suspect alors qu'il commet ses meurtres sans gants. Le rythme du film est quant à lui un peu lent. Contrairement à plusieurs films d'horreur, la tension est quasiment inexistante.
 Malgré tout, voyez ce film dès que vous pourrez, vous ne serez pas déçus. Maniac est le film d'horreur le plus artistique que j'ai visionné.
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D