Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/21/2018

[Critique Cinéma] RALPH BREAKS THE INTERNET

Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐⭐ Dans RALPH BREAKS THE INTERNET / Ralph brise l’Internet - Les mondes de Ralph 2, Ralph La Casse et Vanellope Van Schweetz doivent faire de nouveau équipe dans une toute nouvelle aventure excitante qui devra charmer petits et grands. 

L’histoire se déroule six ans après les évènements du premier film. Oh non!!! Le volant de la borne d’arcade Sugar Rush, l'endroit où vit Vanellope Van Schweetz [Sarah Silverman] est brisé. M. Litwak, le propriétaire de la salle d’arcade choisit de débrancher le jeu vidéo plutôt que de s’acheter une pièce de rechange sur eBay au coût de 200 $, ce qui s’avère plus dispendieux que le profit engendré par le jeu au cours d’une année. Un récupéreur viendra chercher la machine dans quelques jours laissant peu de temps à Ralph [John C. Reilly, Philippe Laprise dans la version québécoise] et Vanellope pour trouver une solution à ce problème. Ralph a une idée : pourquoi ne pas acheter l’article directement sur eBay? Heureusement, la salle d’arcade vient tout juste d’être branchée sur Internet. En s’y aventurant, ils découvrent un monde nouveau et vaste, s’étendant d’un horizon à l’autre. À eBay, lors de la mise aux enchères de l’article tant convoité, Ralph fait une erreur monumentale en misant plus de 27 000 $. Sans le sou, Ralph et Vanellope devront trouver le moyen de se faire de l’argent. Ils se feront aider par KnowsMore [Alan Tudyk, Benoît Brière dans la version québécoise], propriétaire d’un "bar" de recherche; Shank [Gal Gadot], la pilote étoile d’un jeu de course automobile en ligne nommé Slaughter Race et Yesss [Taraji P. Henson], l’algorithme principal de la plateforme vidéo BuzzzTube.

Le thème de l’amitié se situe au cœur de l’intrigue. Au cours de l’aventure de Ralph et de Vanellope, leur dynamique évoluera pour le meilleur et pour le pire. Que se passe-t-il dans une relation entre deux personnes quand l’une d’entre elles développe une mentalité différente? Vanellope a besoin d’un grand changement, sa vie routinière ne la rend plus heureuse. Au contraire, Ralph assume pleinement cette routine. Tout ce qui lui importe, c’est d’avoir une meilleure amie. La relation entre eux sera testée, donnant lieu à des moments chargés émotivement. La présence de chaque nouveau personnage est équitable. Aucun ne vole la vedette à un autre. Les acteurs donnent tous des performances vocales remplies d’enthousiasme. L’intrigue comporte parfois des scènes superflues. Par exemple, je ne sais toujours pas quoi penser du numéro musical. Dans le troisième acte, l’histoire prend une tournure bizarre et imprévisible avec l’introduction du "vilain". À titre de comparaison, je dirais que le scénario du film original est plus cohésif.

Visuellement, le film est impeccable. Un effort considérable a été mis dans la conception d’Internet. Des petits avatars à la tête carrée représentant les utilisateurs d’Internet, jusqu’au lieu lugubre qu’est le Dark Net, les cinéastes démontrent une attention particulière pour les détails. Les éléments qu’on retrouve normalement sur Internet comme les pop-up intempestifs, la saisie automatique lors d’une recherche sont présentés de façon créative.

À l’instar de Wreck-it-Ralph, RALPH BREAKS THE INTERNET regorge de références. En plus de celles de jeux vidéo (Chun-Li, Ken, M. Bison, Ryu et Zangief de Streetfighter; Pac-Man, Fortnite; Sonic; Tron; Root Beer Tapper, etc.), on n’y retrouve une multitude de références actuelles ou dépassées de l’Internet (Amazon, Google, Snapchat, Facebook, I Can Has Cheezeburger, Twitter, IMDb, AlloCiné, Geocities, etc). Lorsque Vanellope s’introduit dans le domaine Oh My Disney, plusieurs allusions aux œuvres de Marvel (dont un caméo de Stan Lee), Disney et Star Wars (Anthony Daniels prête sa voix à C-3PO) amuseront les spectateurs. Les séquences mettant en scène les princesses de Disney comptent parmi les scènes les plus merveilleuses du film. Si vous êtes de ceux qui prennent plaisir à noter toutes les références, il vous faudra forcément voir le long métrage une seconde fois. Le film d’animation RALPH BREAKS THE INTERNET devrait sans aucun doute briser toute compétition et se retrouver au top du box-office! À voir au cinéma!

Deux séquences supplémentaires hilarantes viennent clore le film. Voici leur description :

Scène mi-générique : Une mère et sa fillette discutent du film qu’elles viennent tout juste de voir. La fillette est déçue, car plusieurs scènes de la bande-annonce ne figurent pas dans le film. Pour lui remonter le moral, sa mère lui dit de jouer un jeu sur sa tablette. Sa partie de Pancake et Milkshake se déroule assez bien jusqu’à ce que Ralph et Vanellope apparaissent...

Scène post-générique: Un excitant aperçu de Frozen 2 / La Reine des Neiges 2. Ne le manquez surtout pas! 😉😉😉  

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] KNIVES OUT

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D