Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/10/2018

SUSPIRIA (2018) - explications

Par Anna Li ( )
SUSPIRIA de Luca Guadagnino, le remake du film culte d'horreur de 1977 s'avère être une œuvre qui peut porter beaucoup plus à confusion que l'original. Dans cet article, je vous fait part de quelques observations qui devront aider à éclaircir certains détails. À noter que j'ai vu le film il y a plus d'une semaine, mes souvenirs ne sont peut-être pas tout à fait exacts. 

**Attention mega spoilers!**

Les Trois Mères (Three Mothers) et Mother Markos

Les Trois Mères sont trois déesses qui sont la source de tout chaos dans le monde. Les trois se nomment : Mother Tenebrarum (Ténèbres), Mother Lachrymarum (Larmes) et Mother Suspiriorum (Soupirs). Elles ont été introduites dans les trois films de Dario Argento : Suspiria (1977), Inferno et The Mother of Tears. Dans SUSPIRIA, les sorcières de la troupe de danse sont toutes dévouées à elles. La plus dévouée est Helena Markos [Tilda Swinton, sous une couche de maquillage] qui prétend à tort être la réincarnation de Mother Suspiriorum. Elle est malade, défigurée par des tumeurs et se meurt. Pour continuer à vivre, elle doit transposer son esprit dans un corps plus jeune lors d’un rituel de danse. Patricia Hingle [Chloe Grace Moretz] était l’heureuse élue. Malheureusement, cette dernière a eu la puce à l’oreille et refuse de rester dans la compagnie de danse. Susie Bannion [Dakota Johnson] est donc choisie à sa place.

Le spectacle Volk où Susie interprète le rôle principal est le rituel de danse dans lequel le transfert doit avoir lieu. Juste avant d’entrer en scène, Sara [Mia Goth] se blesse grièvement à la jambe. Les sorcières la trouvent et la forcent à danser grâce à un sort. Malheureusement, sa jambe casse de nouveau, le spectacle/rituel doit être interrompu..

Pourquoi Miss Griffith s'est-elle suicidée?

Dans l’une des premières scènes du film, les sorcières procèdent à un vote afin de déterminer si Helena Markos devrait ou non rester à la tête du groupe. Comme Markos a plus de votes que Madame Blanc [Tilda Swinton], elle l’emporte. Miss Griffith a voté pour Markos. Comme elle se sent coupable de la punition donnée à Olga et a une appréhension de ce qui va se passer dans le rituel (le sacrifice de Susie), elle s’enlève la vie.

 Susie Bannion / Mother Suspiriorum

Dans la scène-clé du film, on nous révèle que Susie Bannion est en fait Mother Suspiriorum. Je propose que Mother Suspiriorum a toujours été dans Susie depuis sa naissance et qu’elle se soit seulement manifestée pour la première fois lors du rituel. La mère de Susie sait depuis longtemps qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec sa fille. Elle mentionne au prêtre que Susie est son seul péché. De manière inconsciente, Susie a toujours voulu se rendre au studio de danse d’Helena Markos à Berlin pour rejoindre les autres sorcières et pour prendre sa revanche d’Helena qui a usurpé de son identité. Dans une scène de flashback où Susie est une gamine, on voit qu’elle est attirée par Berlin. Elle voue également une si grande admiration pour le studio de danse qu’elle a assisté à trois reprises à leur spectacle à New York en plus de visionner le documentaire plus d’une centaine de fois. De plus, elle possède un talent inné et exceptionnel pour la danse alors qu’elle n’a jamais suivi de formation professionnelle. Grâce à la danse qu’elle compare à baiser un animal dans une conversation avec Madame Blanc, Mother Suspiriorum qui sommeille en elle se réveille peu à peu. Effectivement, dans une conversation avec Sara, elle lui mentionne de ressentir quelqu’un à l’intérieur d’elle pendant qu’elle danse. Susie réalise qui elle est réellement quand en se réveillant d’un cauchemar, elle s’écrie : « I know who I am! » À partir de ce moment, elle accueille les arts occultes et parvient même à communiquer télépathiquement avec Madame Blanc.

Durant le rituel final, elle a une chance d’oublier le tout. Madame Blanc lui mentionne qu’elle peut lui enlever la mémoire. Mais Susie choisit d’assumer pleinement l’identité de Mother Suspiriorum en s’ouvrant la poitrine (pour montrer qu’il y a bel et bien quelqu’un à l’intérieur d’elle). Ensuite, elle tue à l’aide de la Mort (la figure noire), sa propre mère en Ohio, Helena Markos ainsi que toutes ses partisanes (les sorcières qui ont voté Markos plus tôt dans le film). Elle se montre plus indulgente envers Patricia, Olga et Sara, les victimes innocentes d’Helena Markos.

Par ailleurs, un premier indice que Susie Bannion est Mother Suspiriorum est révélé très tôt dans le film. Lorsqu’un voit Susie pour la première fois à son arrivée à Berlin, le quai du train indique Suspiria. Un autre indice est sa réaction lorsqu’elle voit les deux détectives se faire humilier : elle rit au lieu de trouver le tout choquant.

Que vient faire la situation politique de Berlin dans le film? 

Au cours du récit, par le biais de reportages télévisuels, on nous présente le contexte politique de Berlin du « German Autumn » de 1977 dont le détournement du vol 181 de Lufthansa et la prise d’otage qui s’ensuit. Je dois avouer que cet élément du film aurait dû être totalement omis. Je crois que le scénariste a voulu faire un parallèle avec ce qui se passe à la compagnie de danse : les danseuses sont « prises en otage » par Helena Markos et l’arrivée de Susie Bannion/Mother Suspiriorum viendra les libérer.

La séquence post-générique

D’une durée de près de 2 h 30, SUSPIRIA possède étonnamment une scène post-générique. Dans cette scène, Mother Suspiriorum nous regarde. Elle lève son bras et l’abaisse très lentement. Elle a effectué cette même action quelques minutes plus tôt dans la scène où elle efface la mémoire du Dr Josef Klemperer. La mémoire de tous ceux qui ont visionné le film a donc été effacée! 
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film d'animation de 2018!!

[Critique Cinéma] SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D