Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/29/2018

[Critique Cinéma] THE POSSESSION OF HANNAH GRACE


Critique par Anna Li ( )
⭐⭐⭐ Depuis la sortie du film culte The Exorcist il y a 45 ans, une multitude de longs métrages portant sur la possession démoniaque a été réalisée. De ce nombre, très peu ont réussi à réinventer la roue. THE POSSESSION OF HANNAH GRACE / L’exorcisme de Hannah Grace arrive-t-il à se démarquer du lot?


Dans la séquence d’ouverture du film, lors d’un exorcisme qui tourne mal, Grainger [Louis Herthum] est forcé de tuer sa fille possédée Hannah Grace [Kirby Johnson]... Megan Reed [Shay Mitchell] commence son nouvel emploi comme assistante dans une morgue du Boston Metropolitain Hospital. Il y a plusieurs mois, elle a dû quitter son emploi de policière. Ne pouvant pas se remettre émotionnellement des événements qui ont coûté la vie à sa partenaire, elle s’est tournée vers l’alcool et la drogue. Dans cet hôpital, elle a suivi une cure de désintoxication et elle est sobre depuis 60 jours. Son amie et marraine des Alcooliques Anonymes Lisa Roberts [Stana Katic] est persuadée que ce nouvel emploi lui fera du bien. Se tenir occupée pendant la nuit l’empêchera de faire une rechute. Lors de son quart de nuit, Megan reçoit le corps brûlé et mutilé de Hannah. Elle commence alors à observer des événements inexplicables. Les blessures sur le cadavre disparaissent par elles-mêmes et la force démoniaque qui l’habite s’en prend violemment à Megan...

 THE POSSESSION OF HANNAH GRACE est un film d'épouvante efficace. Un des seuls hic est son titre qui ne dépeint pas avec exactitude ce qu’il en est réellement. Les spectateurs qui n’ont pas vu la bande-annonce seront induits en erreur. Le film n’en est pas un d’exorcisme, mais se concentre davantage sur ce qui arrive lorsqu’une personne possédée décède. Le réalisateur Diederik Van Rooijen infuse l’œuvre d’une atmosphère lugubre et tendue en plaçant les personnages dans le huis clos de la morgue pour une majeure partie de l’histoire. L’utilisation du son et du silence amplifie l’ambiance terrifiante. En plus de limiter le nombre de "jump scare", le long métrage évite également les clichés usuels tels que les mauvaises décisions prises par le personnage principal.

 Shay Mitchell porte le film sur ses épaules. L’actrice de Pretty Little Liars qui en est à son tout premier rôle principal au cinéma interprète Megan avec conviction. Le personnage a un passé trouble, ce qui lui apporte une profondeur et une vulnérabilité. Lorsqu’elle est témoin d’événements surnaturels, elle commence à douter de son propre équilibre psychologique. Le spectateur peut facilement s’identifier à elle étant donné sa résilience face à l’ennemi. La danseuse Kirby Johnson dans le rôle-titre du cadavre donne une performance physique phénoménale. Son corps se contorsionne dans des positions inhumaines, et ce sans l’aide d’effets par ordinateur. Le résultat est terrifiant.  

THE POSSESSION  OF HANNAH GRACE est présentement à l’affiche.  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] GUNDALA - RISE OF A HERO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D