Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

6/08/2018

[Critique Cinéma] HEREDITARY

Critique par Anna Li ( )
🌟🌟🌟 Révélé au festival Sundance il y a quelques mois où il a reçu des critiques élogieuses, HEREDITARY arrive enfin sur le grand écran. Le long métrage d’épouvante est-il aussi effrayant que les critiques le prétendent?  


Mon analyse et explications du film ce trouve à cet endroit : http://caramiezone.blogspot.com/2018/06/hereditary-analyse-et-explications.html

Tout d’abord, il faut mentionner que HERDITARY est le genre de film où il est préférable de ne pas connaître d’avance le scénario. (Contrairement aux bandes-annonces d’autres films d’épouvante, celle de HEREDITARY ne dévoile aucun moment clé du film.) C’est pourquoi cette critique ne comporte aucun spoiler.

Dans HEREDITARY, les funérailles d’Ellen Taper Leigh viennent d’avoir lieu. Ce n’est un secret pour personne que la dame de 78 ans souffrait d’un trouble de la personnalité multiple et cachait des secrets. Sa fille Annie [Toni Colette] et elle entretenaient une relation compliquée si bien qu’Annie lui avait interdit tout contact avec son fils Peter [Alex Wolff] lorsqu’il est né. La benjamine de la famille de 13 ans, l’introvertie Charlie [Milly Shapiro] a pu bénéficier d’une meilleure relation avec sa grand-mère et accepte difficilement son décès. La mort d’Ellen a des répercussions néfastes et rapidement, la vie quotidienne de cette petite famille devient perturbée par des phénomènes sinistres et inquiétants touchant particulièrement Charlie. Pour faire la lumière sur ce qui arrive à sa famille (seul Steve [Gabriel Byrne] le mari d’Annie semble épargné), Annie devra découvrir les secrets enfouis.

HEREDITARY est le tout premier long métrage du réalisateur Ari Aster qui a également rédigé le scénario. La première moitié du film a toutes les apparences d’un drame où les membres d'une famille ressentent du mépris l'un envers l'autre avec des moments d’épouvantes parsemés ici et là. Ce qui est efficace est qu’on tarde à nous dévoiler quel genre de film d’horreur il s’agit. Est-ce un film de fantôme? Un film de possession? Un thriller psychologique où le personnage principal est en train de perdre la raison? Le spectateur est plongé dans l’inconnu et l’attente est justifiée. On devient émotionnellement investi dans le sort des membres de la famille Graham. Durant la seconde moitié, les choses se corsent, la menace est révélée. Cette partie met en scène des moments absolument terrifiants. En plus d’être horrifiantes, certaines séquences intenses jouent sur l'inconfort du spectateur. Ari Aster a fait le choix judicieux de présenter ses scènes en utilisant le moins de coupures possible, ce qui accentue le degré de tension et crée un sentiment d’angoisse oppressante chez le spectateur. Il fait également usage d’un nombre limité de "jump scare". Certaines images resteront gravées dans votre mémoire. L’histoire prend des tournures inattendues, voire peu plausibles, qui prennent le spectateur par surprise.

Évidemment, les moments d’horreur n’auraient pas été aussi efficaces sans l’apport des acteurs. Toni Collette donne l’une des meilleures performances de l’année dans son interprétation d’Annie. Vous vous souvenez de son jeu dans The Sixth Sense qui lui avait valu une nomination aux Oscars? Dans HEREDITARY, son jeu est tout aussi captivant et est davantage mis à l’avant, car elle possède le rôle principal. Elle démontre facilement les émotions de peur, désespoir, rage, hystérie, de dégoût. Annie est une artiste et fait son deuil en construisant des diaromas recréant sa vie personnelle ce qui dénote son côté contrôlant. Elle est un personnage très complexe et la ligne est mince entre l’empathie et l’indifférence que le spectateur ressentira envers elle. La jeune Milly Shapiro qui en est à son premier rôle au cinéma joue également de manière convaincante. À la suite du décès de sa grand-mère, Charlie développe des traits sociopathiques, ce que l’actrice parvient aisément à lui insuffler. 

HEREDITARY, une expérience agonisante à voir au cinéma!  
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film d'animation de 2018!!

[Critique Cinéma] SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D