Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/03/2016

[Critique • Cinéma] KUNG FU PANDA 3 (3D)


La franchise Kung Fu Panda est ma série de films d'animation préférée. Ceux qui n'ont pas aimé le second film de la trilogie dû au côté plus sombre de l'histoire seront ravis d'apprendre que ce n'est pas le cas pour le plus récent opus. L'humour y est omniprésent et le récit très simple. 
Souvenons-nous d'abord des événements des deux films précédents, qu'il faut absolument voir avant Kung Fu Panda 3. Dans Kung Fu Panda, contre l'attente de tous, en particulier du maître Shifu (Dustin Hoffman) et de ses disciples, les membres du Furious Five : Monkey (Jackie Chan), Viper (Lucy Liu), Mantis (Seth Rogen), Tigress (Angelina Jolie) et Crane (David Crane), Po le panda (Jack Black) est choisi par maître Oogway (Randall Duk Kim) pour devenir le Dragon Warrior, le maître de Kung Fu qui amènera la paix dans la Vallée de la Paix. Dans la suite, Po est à la recherche de la paix intérieure et on apprend ce qui est arrivé à tous les pandas. Dans la toute dernière scène du film, le père de Po réalise que son fils est vivant. 

KUNG FU PANDA 3 commence comme suit : dans le monde des esprits (Spirit Realm), Kai (J.K. Simmons) confronte maître Oogway et veut se venger de l'avoir exilé du monde des vivants, il y a plus de 500 ans. Après avoir volé tous les Chi (pouvoir qui existe dans tous les êtres vivants, similaire à la Force dans Star Wars), il vole celui de Oogway et se transporte dans le monde des vivants. Il est déterminé à voler le Chi de tous les maîtres du Kung Fu, y compris celui des Furious Five, du maître Shifu et du Dragon Warrior, Po et ainsi effacer tout l'héritage d’Oogway en Chine. Lorsque leur Chi est volé, les êtres se retrouvent enfermés dans des amulettes en jade et deviennent des « zombies », lorsque libérés. 

Pendant ce temps, maître Shifu décide de prendre sa retraite comme tuteur des Furious Five et laisse la place à Po. Celui-ci s'acquitte de cette nouvelle tâche, mais le résultat est désastreux. Plus tard, Po est réuni avec son père biologique, Li Shan (Bryan Cranston), après que ce dernier ait battu le record de mangeur de dumplings établi par Po. Comme les seules personnes qui peuvent battre Kai sont les pandas qui savent contrôler le Chi, Li l'amène dans son village secret. Po devra apprendre ce que c'est d'être un panda en plus de devenir un maître du Chi. 

Comme ses prédécesseurs, KUNG FU PANDA 3 se démarque par une animation exceptionnelle. Les scènes qui ont lieu dans le monde des esprits sont époustouflantes (à voir absolument dans une salle de cinéma pour le constater). Le mélange d'animation 2D/3D dans la séquence où est raconté le l’histoire de Oogway et Kai, anciens frères d'armes est également impressionnant. Le rouleau de papyrus chinois est lu de droite à gauche, les images semblent peinturées/dessinées à la main et des caractères chinois (que je ne peux malheureusement pas lire) enjolivent le tout. Le village presque paradisiaque des pandas est amplement détaillé. En fait, l'animation est si riche et détaillée qu'on remarque même le poil gris/blanc sur la fourrure de Li Shan. La trame sonore est de nouveau signée par Hans Zimmer qui avait composé celle du premier opus.

Le film arrive également à émouvoir par deux ou trois scènes. Il y a un de ces moments émouvants qui est presque « gâché » par le personnage qui est le « comic relief » du film. Vu que le film s'adresse beaucoup plus aux enfants, je peux comprendre cela, mais l'impact émotionnel de la scène n'est pas le même.

Encore une fois, les membres du Furious Five et maître Shifu semblent sous-utilisés, certains personnages ont à peine quelques dialogues. Le vilain principal, Kai est sous-développé. Le meilleur vilain de la trilogie reste Shen de Kung Fu Panda 2. 

Contrairement au dénouement de Kung Fu Panda 2 qui laissait présager une suite, KUNG FU PANDA 3 semble clore la franchise, du moins en ce qui concerne l'évolution de Po (un quatrième opus ne ferait que rendre encore plus redondante la morale des films qui est : apprends qui tu es et reste toi-même,). KUNG FU PANDA 3 est définitivement un film à voir au cinéma avec toute la famille. En ce qui me concerne, il s'agit du meilleur film que j'ai vu en salles cette année. Je retournerai le voir une seconde fois demain!  






http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique DVD] PARASITE (기생충)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D