C’est dans une salle presque remplie au maximum de sa capacité du Cineplex Forum que j’ai pu assister à la représentation théâtrale en direct de AS YOU LIKE IT qui avait lieu au National Live Theatre à Londres. Cette pièce est une adaptation moderne de l’œuvre éponyme de Shakespeare écrite en 1599. 2016 marque le 400e anniversaire de la mort du célèbre dramaturge. La représentation a débuté par un mini-documentaire relatant d’autres pièces de théâtre de Shakespeare présentées dans la salle Oliver du National Theatre. N’étant pas familière avec la pièce AS YOU LIKE IT, il s’agissait de ma première incursion dans ce monde.
Frederick a usurpé le titre de son frère ainé, le Duc Senior et l’a banni de son royaume. Rosalind (Rosalie Craig), la fille de ce dernier a pu rester, car elle est la meilleure amie et cousine de Celia (Patsy Ferran), la fille de Frederick. Rosalind assiste au match de lutte et tombe sur le charme d’Orlando (Joe Bannister). C’est le coup de foudre, car il est évident que Rosalind ne lui laisse pas indifférent. Plus tard, Frederick se fâche et bannit Rosalind de sa cour. (Excellente prestation de Rosalie dans cette scène, le spectateur pouvait voir les larmes dans ses yeux). Celia, son amie loyale, la suit ainsi que le fou Touchstone (Mark Benton). Les trois partent vers la forêt d’Arden. Rosalind se déguise en homme et se nomme maintenant Ganymède et Celia se déguise en femme pauvre et prend le nom d’Alinea. Orlando fuit également sa résidence pour se rendre à la forêt d’Arden, persécuté par son grand frère, Oliver (Philip Arditti).
La totalité du reste de l’histoire se déroule dans la forêt d’Arden. Le changement de scène est époustouflant et mémorable. Les chaises, tables et bureaux qui étaient attachés par des câbles à l’insu du spectateur causent une surprise lorsqu’ils s’élèvent dans les airs pour former des « arbres ».
Les comédiens principaux Rosalie Craig et Joe Bannister jouent parfaitement leurs rôles respectifs dans cette histoire d’amour non conventionnelle. Rosalind, sous les traits de Ganymède, rencontre Orlando et lui donne des conseils pour celui-ci « guérisse » de son amour pour Rosalind. Les autres comédiens sont également excellents, chacun récitant leurs lignes avec adresse. Mark Benton est particulièrement hilarant dans la scène où il mime différentes scènes de mort. Mention honorable pour les moutons interprétés par les acteurs.
Vu que le spectacle était diffusé en direct par satellite, il y avait quelques petits problèmes au niveau du son et de l'image, mais rien de trop grave qui a pu nuire à la soirée. La représentation théâtrale sera de nouveau diffusée au Cineplex Forum le 25 mars 2016 au coût de 23$.
Photo par Johan Persson. |