Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

2/07/2016

[Critique • Cinéma] DEADPOOL


Synopsis officiel

Wade Wilson, ancien membre des forces spéciales, découvre qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale. Devant sa fin imminente, il accepte de suivre un traitement mis au point par le machiavélique Ajax. Grâce aux procédés génétiques, le jeune homme devient un mutant doté de la capacité de guérir ses blessures instantanément, mais il est complètement défiguré. Pour interrompre les expériences qui vont le transformer en esclave, il s’évade du laboratoire secret. Wade Wilson cache la laideur de son visage avec un masque et endosse un costume rouge. Sous le surnom Deadpool, il se lance à la poursuite du malfaisant Ajax et de sa bande.
Critique...
Salut! Mais?? Que faites-vous à lire cette critique? Ce n’est pas ce qui va vous inciter à voir DEADPOOL au cinéma... Si ce n’est pas déjà fait, DÉPÊCHEZ-VOUS et ACHETEZ votre billet TOUT DE SUITE!!! Allez, ouste! MAIS de grâce, n’amenez pas vos enfants voir ce film! Vous aurez l’embarras de devoir lui expliquer: 
 1) ce qu’est la masturbation 
 2) ce qu’est le sexe anal 
 3) tout le reste... 


Critique réelle (Modifiée le 11 février à la suite de mon second visionnement du film)

Comme le dirait Dead Pool lui-même, DEADPOOL est d’abord et avant tout, une histoire d’amour! 

On tombe amoureux de DEADPOOL dès le premier regard alors que le générique du début défile sur l’écran. Ce dernier est hilarant, les rires fusaient de partout dans la salle. Je ne me souviens pas du nom du réalisateur, mis à part le fait que c’est un « overpaid tool ».

L’histoire commence il y a deux ans, Wade Wilson est un ancien combattant des forces spéciales (reyoyé pour manquement à l'honneur) avec 41 victimes à son actif. Il est maintenant un mercenaire qui effectue des tâches diverses pour autrui, contre de l’argent. Un jour, après l’une de ces tâches, il rencontre et tombe follement amoureux de la belle Vanessa (Morena Baccarin). L’attraction entre les deux est palpable et le public a droit à un montage de plusieurs scènes sexuelles durant l'année entre les deux (je le répète, n’amenez pas vos enfants voir le film!) Durant une nuit, après avoir fait la grande demande à sa copine, Wade tombe dans les pommes. On apprend plus tard qu’il a un cancer et ses chances de survie sont minces. Plus tard, il fait la connaissance d’un homme qui prétend pouvoir le guérir. Ne voulant pas abandonner sa fiancée, il accepte à contrecœur de participer à une expérience. Lors de cette expérience illégale, sous la direction du scientifique Ajax (Ed Skrein), un homme qui ne ressent plus la douleur physique et psychologique, Wade subit les pires sévices dans le but de causer la mutation de ses cellules. En plus d’être physiquement transformé, Wade est devenu un homme immortel, avec une grande capacité de régénération. Pour retrouver son joli minois, il traque l’homme qui a gâché sa vie, Ajax, connu sous le vrai nom de Francis. Dans le temps présent, Wade, maintenant nommé Dead Pool se rend sur les lieux où se trouve Francis en prenant bien sûr, le taxi... 

Ryan Reynolds qui avait été la vedette dans le très médiocre Green Lantern personnifie à nouveau le rôle d’un superhéros... Non je veux dire, un anti-héro. Le langage utilisé par Dead Pool est très vulgaire et il est cynique, L’acteur semble s'adonner aisément au personnage et avec plaisir. Il est également capable d’adopter le côté sérieux du personnage lorsque le scénario le demande. Le comédien semble être né pour ce rôle, aucun autre acteur n’aurait pu personnifier Dead Pool et le rendre crédible.

Les séquences d’action sont excellentes. J’ai particulièrement aimé la séquence qui suit le moment où Dead Pool se rend compte qu’il a oublié d’amener la majorité de ses armes et n’a qu’un seul fusil de 12 balles. Chaque coup de feu doit donc compter et il arrive à démolir ses adversaires. La séquence qui a lieu sur l’autoroute est probablement la meilleure scène d’action du film (plusieurs de ces moments sont par contre « gâchés » par la bande-annonce). 

Vos connaissances de la culture populaire doivent être à jour, car Dead Pool y fait plusieurs références et ce, parfois dans les moments les plus inopportuns: Mama June (Honey Boo Boo), Sinhead O’Connor, le film 127 Hours, McAvoy et Stewart..., même la scène après le générique réfère à un film populaire des années 80. Dead Pool brise le 4e mur à maintes reprises durant le film, ce qui le rend sympathique aux yeux du spectateur. 

Ce film est le plus vulgaire et violent de tous les films de Marvel. Les scènes d’action sont particulièrement sanglantes en comparaison aux autres films de superhéros. On peut clairement voir certains détails comme le sang qui gicle quand un bras est coupé. Les effets spéciaux sont très réalistes et le côté gore de certaines scènes est unique pour ce genre de film. Le niveau de vulgarité est plutôt élevé et ne convient pas à un très jeune public, mais personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce genre d’humour. Le public réagissait avec intensité, les rires étouffaient parfois les dialogues. Contrairement à ce que j’anticipais, l’humour du film n’est pas « cheesy » et les blagues sont vraiment drôles. L’histoire d’amour entre Wade et Vanessa n’est pas cucul et on croit vraiment à leur complicité, car ils ont une personnalité similaire. 

En somme, allez voir le film dès sa sortie en salle. Un must-see pour les fans de Marvel. C'est le meilleur film de l'année (à date). 

 **Stan Lee a un cameo très intéressant dans le film, impossible de le manquer.** 

**Restez jusqu’à la fin du générique pour une séquence supplémentaire.** 

 **Attention pour les gens qui, comme moi, ont vu le film en avant-première, il y a une séquence QUI N’ÉTAIT PAS DANS LE FILM. Veuillez revoir le film à sa sortie pour voir la scène extra. La scène est la suivante: Deadpool revient et nous mentionne que CABLE sera de la partie pour le deuxième opus. Il ne connait pas le nom de l'acteur qui va l'interpréter et donne des suggestions telles que: Mel Gibson, Dolph Lundgren et Keira Knightley. (Fin du Spoiler)



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Meilleur film d'animation de 2018!!

[Critique Cinéma] SPIDER-MAN: INTO THE SPIDER-VERSE

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

J'assiste souvent aux premières (tapis rouge) de films voici tous les articles reliés rédigés depuis les trois dernières années: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D