Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

9/19/2013

[Critique • Cinéma] PRISONERS

Synopsis
Keller Dover (Hugh Jackman) vit un cauchemar, sa fille de huit ans Anna  a été enlevée, de même que celle de son meilleur ami Franklin Birch (Terrance Howard). Alors que les minutes tournent aux heures, la panique s'installe. Le détective Loki (Jake Gyllenhaal) s'occupe de l'enquête qui s'annonce difficile, car leur seul indice est le véhicule récréatif qui était stationné sur leur rue. Loki arrête le conducteur, mais doit le relâcher, faute de preuves. Alors que l'enquête piétine, Keller qui décide de prendre les choses entre ses mains enlève et torture le principal suspect Alex Jones (Paul Dano).
Critique
Prisoners est la première incursion de Denis Villeneuve dans le cinéma américain. Je dois l’avouer, j’ai trouvé le film un peu long et un peu ennuyant par moment. Il a été difficile pour moi de rester concentré durant les deux heures et demie que dure le film. Personnellement, j’ai trouvé scénario prévisible. J’avais déjà deviné qui était le principal coupable une bonne heure avant la révélation, malgré le fait que le scénariste essaie de nous mettre sur une autre piste. Ce qui n’aide pas non plus est le fait que la bande-annonce révèle trop de détails sur l’histoire. Je ne recommande donc pas de regarder le trailer juste avant de voir le film. Hugh Jackman nous donne une performance exemplaire. Il joue le rôle de Keller Dover, un catholique adepte du survivalisme.  On peut ressentir toute sa détresse, sa rage, de même que son conflit moral durant le film.  La scène où son personnage pleure est réaliste et nous donne envie de pleurer nous aussi. Sa performance est tellement excellente qu’on se surprend à vouloir qu’il découvre la vérité à tout prix, même si sa façon de l’obtenir est tout à fait illégale. C’est la meilleure prestation dramatique que j’ai vue de cet acteur. Je prévois une nomination aux Oscars pour ce rôle. Jake Gyllenhaal est également excellent dans le rôle du détective Loki. Il a un rôle moins complexe que celui de Hugh Jackman, mais il est vraisemblable et est un personnage intéressant avec ses tics faciaux constants (clignement des yeux) et ses tatouages. Melissa Leo est quant à elle méconnaissable dans le rôle de la tante de Alex Jones.
Malgré quelques petits défauts avec le scénario, Prisoners est un bon thriller. Est-il le meilleur film de l’année? Vraiment pas. Il n’est certainement pas une œuvre d’art comme plusieurs critiques semblent le mentionner. Je recommande de voir ce film vous aimez les films dans la même veine tels que Mystic River ou bien Gone baby gone. 



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D