Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

5/22/2015

[Critique • Cinéma] TOMORROWLAND

Synopsis
Disney présente son fascinant et mystérieux nouveau film d'aventure « Tomorrowland », réalisé par Brad Bird, deux fois lauréat d'un Oscar. Liés par un sort commun, un adolescent brillant et optimiste nommé Frank (George Clooney), doué d'une grande curiosité scientifique, et un homme, Casey (Britt Robertson), qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s'embarquent dans une périlleuse mission. Ils désirent découvrir les secrets d'un lieu mystérieux situé quelque part dans le temps et l'espace, et qui semble n'exister que dans leur mémoire commune. Cet endroit s'appelle Tomorrowland, et ce qu'ils devront y faire changera le monde, et eux-mêmes, à jamais. D'après un scénario par Brad Bird et Damon Lindelof (Lost), et inspiré d'une histoire par Lindelof, Jeff Jensen et Bird, « Tomorrowland » promet d'entraîner le public dans une expérience riche en sensations fortes à travers de nouvelles dimensions qu'ils n'ont pu visiter, jusqu'à maintenant, que dans leurs rêves.

Critique

Tomorrowland est une section du parc d'attraction Disneyland créé par Walt Disney en 1955. Elle représente une vision optimiste du futur, un monde imaginé par les plus grands artistes, scientifiques, inventeurs sans les contraintes politiques et monétaires.

Cette vision optimiste du futur Frank Walker (George Clooney) l'a perdue. Il vit maintenant reclus dans une ferme à New York où une dizaine de télévisions lui montre constamment des images de la guerre, famine, etc. Lorsque l'on fait sa connaissance, il est un petit garçon jovial faisant une visite à l'Exposition Universelle de New York en 1964. Il tente de vendre sans succès sa nouvelle invention à David Nix (Hugh Laurie): un jet pack nommé Electrolux. Il fait la connaissance d'Athena (Raffey Cassidy) qui lui donne une épingle mystérieuse qui l'amènera à Tomorrowland, un monde utopique se situant dans une autre dimension. Quelque chose se produit et il est banni de Tomorrowland.  Athena va offrir sa dernière épingle à Casey Newton (Britt Robertson), fille d'un ingénieur de la NASA sur le point de perdre son emploi dû à l'arrêt du programme spatial. 

L'élément qui m'a le plus déçue du film est certainement son rythme. Le long-métrage comporte plusieurs longueurs. On peut être émerveillé par une scène et être ennuyé par la suivante. Le message central du film: malgré les guerres, le réchauffement climatique menacent la vie de la planète, il vaut mieux garder espoir que les choses iront mieux que de tout abandonner est mentionné à maintes reprises, ce qui est lassant. Tomorrowland n'est pas le lieu magique qu'on s'imagine et nos héros y passent que très peu de temps. Le scénario s'essouffle complètement lorsqu'on se retrouve au dernier tiers du film et que le vilain leur dévoile son "plan"... 

Les séquences d'action (lorsqu'il y en a) sont intéressantes et les effets visuels créés par Industrial Light & Magic formidables. Par contre, les scènes d'action manquent de suspense et on ne ressent nullement le danger, car on sait dès la toute première scène du film que nos héros vont s'en tirer. Les acteurs principaux donnent tous une performance exemplaire, mais Raffey Cassidy leur vole complètement la vedette. Le robot-enfant qu'elle interprète est badass et elle est capable de jouer les scènes plus émotionnelles. 

TOMORROWLAND n'est pas un film que je recommande de voir au cinéma. Il s'adresse à toute la famille, mais je ne suis pas certaine que les jeunes enfants pourront l'apprécier dû à ses longueurs.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] THE LION KING (2019)

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D