Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

1/12/2016

[Cinema] ANOMALISA

Synopsis
Michael Stone est un écrivain qui se spécialise dans le service à la clientèle. Son roman, How May I Help You to Help Them? est un grand succès. Il se rend à Cincinnati le temps d’une journée pour donner une conférence sur le sujet. À l’hôtel, il fait la connaissance de Lisa, une de ses admiratrices venue assister à sa conférence.

Analyse du film  (Ce texte contient des spoilers. NE LISEZ PAS ce qui suit si vous n’avez pas encore vu le film!!!!!)

ANOMALISA est une production cinématographique stop-motion qui a été subventionnée en partie par des dons du public grâce à un Kickstarter. Il a été réalisé par Charlie Kaufman et Duke Johnson. J'ai décidé de faire une analyse du film, plutôt qu'une critique normale. 

Le spectateur s’en rend compte dès le départ : le film est bizarre. On suit Michael Stone, le temps d’une journée. Tous les personnages, y compris les hommes, femmes, enfants qu’il voit ont le même visage et la même voix. J’ai cru tout d’abord à un choix artistique du réalisateur, et même au dénouement du film je ne comprenais pas vraiment ce que cela signifiait. Certains spectateurs avec qui j’ai discuté avaient l’air de dire que le film était plutôt simple et que je n'avais aucune raison d'être confuse. Ce n’est pas le cas : le film est un peu plus complexe qu’il en a l’air.

Les personnages ont la même apparence/voix parce que Michael Stone souffre d’un trouble psychologique rare : le syndrome de Fregoli. Fregoli doit sûrement vous dire quelque chose. Il s’agit du nom de l’hôtel où Michael passe la nuit (je suis vraiment contente d’avoir noté ce détail que je trouvais initialement insignifiant dans mon calepin!). 

Tout au long du film, on devine que Michael souffre de quelque chose, car il mentionne à son ancienne flamme, Bella Amorosso, qu’il a peut-être un problème psychologique et dans la première séquence du film il prend des pilules sous ordonnance. Selon Wikipédia, les personnes atteintes du syndrome de Fregoli « tendent à identifier toujours le même sous la diversité des autres qu'ils rencontrent ». Pour Michael, ce syndrome se manifeste par le visage et voix de toutes les personnes qui croisent son chemin, même ceux de sa femme Donna et son fils, Henry.

Michael en a assez de cette monotonie/solitude et après une rencontre désastreuse avec Bella qui lui demande la raison pourquoi il l’a quitté (plus sur cette rencontre un peu plus loin dans mon texte…), il retourne dans sa chambre d’hôtel. C’est à ce moment-là qu’il entend une voix différente de toutes celles qu’il a entendues. Il fait le tour des chambres d’hôtel à la recherche de cette voix magnifique. Il trouve le propriétaire de cette voix : Lisa, la personne qu’il pense avoir attendue/cherché toute sa vie. De plus, elle a une cicatrice sur son visage, ce qui la rend différente de toutes les autres personnes. Elle est l’Anomalie (Anomalisa, d’où le titre du film). Il est complètement charmé par elle. (En fait, lorsque j’ai vu le film, il avait l’air d’être tombé amoureux de sa voix, plutôt que par elle, ce que j’ai trouvé hilarant.) Ils passent la nuit ensemble… La scène de la relation sexuelle est réaliste, mais un peu trop longue à mon goût...

Le lendemain alors qu’ils déjeunent ensemble, il est encore initialement charmé et propose même de quitter sa femme et son fils pour elle. Ensuite, il commence à voir tous ses petits défauts : parler la bouche pleine, il lui reproche d’être contrôlante, etc. Alors qu’elle propose de faire une sortie au zoo de Cincinnati après sa conférence il se rend compte de son erreur, le charme se dissipe. Le Zoo a été mentionné la veille par le chauffeur de taxi qui a conduit Michael à l’hôtel. Dans cette conversation tout à fait insignifiante, le chauffeur mentionnait les espèces en voie de disparition et les pandas. Lisa répète EXACTEMENT la même chose. Michael se rend compte que Lisa est comme toutes les autres personnes. C’est pour cela qu’il entend la même voix des autres personnages superposée sur celle de Lisa. De plus, lorsqu'ils discutent, le soleil l’éblouit. Il ne parvient plus vraiment à voir le visage de Lisa, celui qui était différent de tous les autres. La séquence suivante, il donne sa conférence sur le service à la clientèle. Lisa est assiste tel que prévu à cette conférence et un projecteur l’illumine. Si vous portez attention, vous voyez que son visage est devenu le même que tous les autres. 

Retour sur sa relation avec Bella, son ancienne flamme : Je suppose que la même chose s’est produite avec Bella. Lorsque Michael lui parle au téléphone, il lui mentionne qu’il ne reconnait pas sa voix. Lorsqu’elle lui demande pourquoi il est parti si soudainement, il ne parvient pas à l’expliquer, car il ne comprend pas lui-même sa condition psychologique. Il lui demande ensuite si elle a changé alors qu’ils étaient dans leur relation. 

Évidemment, il y a d’autres détails du film que je n’ai pas compris (un exemple est la séquence lorsque Michael se regarde dans le mirror et est sur le point de perdre sa face), mais c’est un début. Si vous avez quelque chose à ajouter, merci de l’écrire dans la section commentaires.

Il y a également une théorie qui circule selon laquelle Lisa n'est pas réelle et que Michael aurait couché avec la sex-doll qu'il a acheté pour son fils... ouff
http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] RAMBO: LAST BLOOD

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D