Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/19/2015

[Critique • Cinéma] SPOTLIGHT

Synopsis
SPOTLIGHT raconte l'histoire vraie de l'enquête journalistique qui a mené à la parution des articles du Boston Globe concernant les prêtres pédophiles.

Critique

Spotlight est un groupe de journalistes du Boston Globe qui se concentre sur les enquêtes de toutes sortes. Marty Byron (Liev Schreiber), le nouvel éditeur en chef du Boston Globe leur demande dès sa première journée au travail de faire le suivi d'une chronique parue durant la fin de semaine dans le journal. La chronique rapporte qu'un prêtre aurait abusé sexuellement 80 victimes durant près de 30 ans. Selon la chronique, la vérité n'allait probablement jamais être révélée. Chaque membre de l'équipe se charge de cette tâche. Il y a Walter "Robby" Robinson (Michael Keaton), l'éditeur de Spotlight, Michael Rezende (Mark Ruffalo) qui s'occupe de l'aspect juridique de l'enquête, Sacha Pfeiffer (Rachel McAdams) qui s'occupe d'interviewer les victimes et Matt Carroll (Brian d'Arcy James), le recherchiste. Ils ne se doutent pas qu'il vont découvrir une plus grosse histoire. Durant l'enquête, ils vont rencontrer l'avocat des victimes, Me Mitchell Garabedian (Stanley Tucci), initialement peu enclin à les aider et plusieurs victimes, feuilleter les archives du répertoire de l'Archidiocèse et tenter d'accéder à des documents que l'Église veut garder secret. L'équipe est désormais convaincue que l'Église protège systématiquement les prêtres pédophiles. Le Boston Globe va publier les conclusions de leur enquête en 2002 qui fera l'effet d'une bombe parmi le lectorat (53% sont catholiques) et dans le monde entier. 

 L'histoire n'est pas beaucoup plus élaborée que ça. Je crois qu'elle est une représentation réaliste de ce qui réellement arrivé. Le scénario est dénué de toute tension et de surprise. Il n'y a pas non plus de vilain dans l'histoire. Bien sûr, l'Église n'est pas dépeinte de façon glorieuse, mais les médias peuvent aussi prendre le blâme pour avoir pris des années pour ébruiter le scandale.

 Les acteurs sont excellents dans l'ensemble. Mark Ruffalo et Michael Keaton se démarquent particulièrement en personnifiant  habilement les tics, élocution et manières des personnes réelles qu'ils interprètent. 

 SPOTLIGHT nous rappelle que journalisme actuel vit des moments difficiles. Le public délaisse le format papier des journaux pour internet. L'enquête extrêmement rigoureuse de l'équipe de Spotlight a permis de prouver que personne ne peut enfreindre les lois, même pas l'Église. 

 Après TRUTH (lire ma critique ici), SPOTLIGHT est le second film portant sur le journalisme à sortir cet automne. Le film est à voir si le sujet vous intéresse.



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D