CREED est un spinoff/suite de la populaire série de films Rocky. Il s'agit de la première fois que Sylvester Stallone ne contribue pas à la rédaction du scénario. Dans ce chapitre, Rocky Balboa devient le mentor d'Adonis Johnson, fils du légendaire Apollo Creed. Le réalisateur Ryan Coogler travaille de nouveau avec Michael B. Jordan qu'il avait dirigé dans Fruitvale Station.
Le film ne contient que deux combat principaux. Un contre Leo "The Lion" Sporino et contre Conlan. Les combats sont assez intenses, empreints de réalisme. Ils ont suscité de nombreuses réactions parmi l'audience à chaque fois qu'un coup était porté à l'adversaire. Si vous portez attention, vous verrez que le premier combat, du moment où Adonis monte sur le ring jusqu'à la fin est tourné magistralement en un SEUL plan-séquence! La caméra pivote efficacement autour des personnages dans le ring. Un autre plan-séquence plus court a lieu lorsque les personnages se trouvent dans le vestiaire juste avant le combat final.
Les acteurs jouent tous avec conviction. Sylvester Stallone m'a particulièrement surprise. Après nous avoir prouvé qu'il est un comédien de calibre avec sa performance dans Rocky, il réitère cela avec son jeu dans CREED. L'acteur a selon moi une forte chance d'obtenir une nomination aux Oscars comme meilleur acteur de soutien. La relation entre Adonis et Rocky est interessante, ce dernier le traite presque comme un fils. Je ne suis pas certaine des motivations d'Adonis. Dans une scène il mentionne qu'il veut suivre les traces du père qu'il n'a pas connu et une autre, il mentionne qu'il désire faire son propre nom.
Même si CREED ne réinvente rien de nouveau, il demeure un excellent "crowd-pleaser". À voir dès sa sortie au cinéma.