Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/16/2015

[Critique • Cinéma] THE HUNGER GAMES: MOCKINGJAY - PART 2

Synopsis officiel
Alors que la nation de Panem est en pleine guerre, Katniss devra confronter le Président Snow (Donald Sutherland) dans un combat décisif. Avec ses plus proches compagnons, Gale (Liam Hemsworth), Finnick (Sam Claflin) et Peeta (Josh Hutcherson), Katniss et l’unité du District 13 devront risquer leur vie afin de libérer les citoyens de Panem et tenter d’assassiner le Président Snow, lui-même obsédé par la destruction de Katniss. Katniss devra affronter des pièges mortels, des ennemis cruels et des choix moraux déchirants qui la mettront à l’épreuve comme jamais elle ne l’a été dans l’arène des Hunger Games.

Courte critique

Rappelons-nous tout d'abord de la dernière scène de Mockingjay Part 1: après avoir subit un lavage de cerveau des mains du président Snow, Peeta tente d'assassiner Katniss en l'étranglant. Elle perd connaissance et Peeta se fait assommer par Boggs.  Il est ensuite ligoté sur un lit et perd littéralement les plombs en se réveillant. MOCKINGJAY PART 2 commence comme suit: Quelques jours plus tard, Katniss reprend graduellement l'usage de la parole. Peeta est toujours brainwashé et mentionne à Primrose venue lui rendre visite qu'il se souvient de la destruction du District 12. Selon lui, Katniss en est la cause principale, elle est un monstre. Les rebelles, sous les ordres du Président Alma Coin, détruisent une montagne appellé Nut, le dernier bastion du District 2. Le Capitole, ayant perdu tous leurs Districts, installent des pièges et déploient leurs forces en grand nombre. L'unité 451 composée de Katniss, Gale,  Finnick, Boggs,  Cressida,  Messalla,  Castor  et  Pollux désire y tourner des vidéos de propagande, ce qui va à l'encontre des plans de notre héroine qui veut assassiner le président Snow. Plusieurs dangers la guettent lors de son voyage à pied dans le Capitole.  Peeta, le nouveau membre de l'unité 451 qui ne sait plus distinguer la vérité des mensonges du Président Snow et qui a un comportement instable est une menace au sein de l'unité.

 La décision du réalisateur de séparer le roman final en deux n'aide certainement pas le rythme du film. (Ou peut-être est-ce dû au fait que j'ai visionné le film ce matin, alors que j'étais toujours endormie...) Durant les premières scènes, le rythme est assez lent. Le long métrage se concentre davantage sur les dessous de la guerre, plutôt que sur le combat en tant que tel. Un exemple est lors de l'assaut des rebelles sur le Nut: la scène est vue de loin, du point de vue des personnages principaux qui ne prennent pas part au combat. 

 Ayant lu le livre, je savais ce qui allait arriver aux principaux personnages. Il n'y donc pas eu de réaction de ma part durant une grande partie du film. Ceux qui n'ont pas lu le roman sont les chanceux qui seront surpris de la tournure des événements et ce, pour plusieurs scènes.  De plus, la fin du film s'étale sur plusieurs minutes et m'a semblé interminable, même si c'est une copie presque exacte du matériel source. 

 Par contre, les scènes d'action sont spectaculaires. On voit bien les ravages de la guerre et les séquences débordent d'authenticité, même si l'utilisation de gore/sang est à peine présent. Les réactions des personnages joués par des acteurs habilent compensent ce manque.  Une des seules séquences d'action du film a lieu lorsque les personnages de l'unité 451 se trouve dans la noirceur des tunnels. Initialement, comme l'image est sombre, le spectateur aura peut-être de la difficulté à suivre ce qui arrive. Même si cela nuit un peu la compréhension de la séquence, on peut malgré tout, apprécier la chorégraphie et saisir l'issue de la bagarre.

 Étant donné qu'il s'agit de la seconde partie du film, je ne ferais pas encore allusion aux costumes, travail des acteurs, trame sonore, choses que j'ai déjà mentionné dans ma critique précédente (disponible ici), pour ne pas me répéter. 

 En somme, MOCKINGJAY PART 2, demeure un bon film, malgré les longueurs du début et de la fin. Ceux qui n'ont pas lu le roman l'apprécieront sûrement davatage. Il ne fait aucun doute qu'il trônera le box-office pour un peu moins d'un mois... ;)



http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D