Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/26/2013

[Critique • Cinéma] OLDBOY

Synopsis
Joe Doucett  est kidnappé et séquestré dans une cellule pendant 20 ans sans aucune raison apparente. Son seul contact avec le monde extérieur est une télévision. Lorsqu’il est libéré, il fera tout en son pouvoir pour trouver son ravisseur et connaître la raison de son emprisonnement.

Critique
Oldboy est l'adaptation hollywoodienne du film culte coréen du même nom. L'original est excellent et est un des meilleurs longs métrages sud-coréens que j'ai vu de ma vie. Il y a quelques mois, lorsque j'ai entendu dire qu'un remake de ce film se préparait, j'ai envisagé ce film avec appréhension. Quoi qu'il en soit, le remake n’est ni excellent ni mauvais.
L'histoire suit à quelques détails près celle du film original qui était lui-même une adaptation cinématographique d'un manga japonais en 8 volumes par Garon Tsuchiya et Nobuaki Minegishi (que je recommande fortement de lire). Spike Lee a mentionné en entrevue qu'il s'agissait plus d'un hommage à l'original qu'un remake. Il y a quelques petits détails dans ce remake qui échapperont à ceux qui n'ont pas vu l'original: la présence de la pieuvre lorsque le personnage de Joe se trouve au Quartier chinois; la jeune vendeuse de jouets pour enfants que Joe rencontre au début du film portait des ailes d'ange, les mêmes que de personnage de Oh Dae-Su dans le film original désirait offrir à sa fille comme cadeau d'anniversaire et la présence d'une langue coupée (dans une scène que je ne décrirais pas pour ne pas spoiler le film).
Lorsqu'il est libéré après plus de 20 ans en captivité, Joe n'a qu'une seule obsession : trouver la personne qui a orchestré son emprisonnement et pourquoi. Même s'il est physiquement libre, il est toujours manipulé par cette personne. Les 20 dernières années l'ont changé. Il était un alcoolique égoïste, un bon à rien et un vrai asshole au début de l'histoire. Il  est un homme tout à fait différent au dénouement. Son interprète Josh Brolin est bon et a su mettre une touche personnelle à ce personnage.
Élisabeth Olsen est excellente comme toujours dans ses rôles et son interprétation de Marie Sébastian n'en est pas une exception. Marie est une infirmière bénévole qui désire aider Joe dans sa quête de la vérité. Elle est attirée par Joe malgré son comportement étrange. Le personnage interprété par Samuel L. Jackson est une caricature, un personnage unidimensionnel. Un exemple, tout ce qu'il trouve à dire avant de se faire torturer c'est :«Ah! HELL NO! ». Il semble sorti tout droit d'une bande-dessinée , et ce qui n'aide pas est sa drôle de coupe de cheveux.
Sharlto Copley qu'on a pu voir dans District 9 et plus récemment dans Elysium interprète quant à lui un homme mystérieux au passé trouble. Je n'ai pas aimé ce personnage, son accent était bizarre, presque hilarant. Le jeu de l'acteur n'était tout simplement pas à la hauteur du personnage. Contrairement au personnage de Lee Woo-Jin du film original qui avait une histoire d'amour impossible, je n'ai éprouvé aucune sympathie pour lui. Mon manque de pitié à son égard m'a rendue moins sensible au drame intérieur qu'il vivait et l'impact de sa dernière scène était donc moins grand.
La « scène de la bataille au marteau » est sans contredit une des scènes les plus mémorables du film original. Cette scène est également présente dans le remake. Elle est beaucoup plus longue, mais il m’a semblé que cette scène a seulement été mise dans le film dans le but de faire plaisir aux gens.
Je recommande FORTEMENT DE VOIR l'ORIGINAL, de même que les deux autres films de la trilogie de la vengeance de Chan-Wook Park (Sympathy for Mr. Vengeance et Sympathy for Lady Vengeance) ou bien de lire le manga japonais de Oldboy au lieu de voir ce film au cinéma. Ou si vous êtes de ceux qui ont détesté l'original, évitez à tout prix de voir ce film. Oldboy est une pâle copie du long-métrage l'original.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D