Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/27/2013

[Critique • Cinéma] OUT OF THE FURNACE

Synopsis
Lorsque Rodney Baze (Casey Affleck) est assassiné, son grand frère Russell (Christian Bale) prend les choses en main et jure vengeance à son meurtrier.

Critique
Out of the Furnace, un drame du réalisateur primé aux Oscars Scott Cooper, raconte l’histoire de deux frères qui ont une différente vision du monde. Ils vivent dans la ville de Braddock en Pennsylvanie affectée par la crise économique. Les deux frères sont très différents l’un de l’autre. Russell est un homme tranquille, il aime sa copine Lena (Zoe Saldana), rêve d’un futur avec elle et il suit les traces de son père en travaillant dans une usine métallurgique qui va bientôt fermer. Rodney, quant à lui, ne semble pas être capable d’avoir une vie normale. Il a plusieurs dettes causées par des paris sportifs. Il préfère s’engager dans l’armée et mourir plutôt que de travailler dans l’usine. Son âme est en peine. L’usine a pris la vie des gens de la ville, dont le père des deux frères qui est mourant d’un cancer. Un soir, Russell, au volant de sa voiture, cause la mort de quelques personnes, dont un enfant. Il sera envoyé en prison pour quatre ans. Pendant ce  temps, son père est emporté par le cancer et Lena trouve la compagnie d’un autre homme Wesley Barnes (Forest Whitaker), un policier. À l’insu de Russell, Rodney commence à participer à des matchs de boxe à mains nues illégaux organisés par John Petty (Willem Dafoe). C’est ce qui causera sa perte.
Ce n’est certainement pas un film pour tout le monde, certains le trouveront extrêmement monotone (les événements se succèdent à pas de tortue) et/ou trop brutal. Le ton du film est déprimant. Tout espoir semble incinéré dans le brasier. Casey Affleck et Christian Bale sont tous les deux excellents dans leur rôle. La chimie qui existe entre les deux frères est véridique. Christian Bale nous démontre tout son talent d’acteur dans une scène avec Zoe Saldana. Dans cette scène, Lena, le personnage joué par Zoe Saldana lui apprend qu’elle est enceinte. La réaction de Russell à cette nouvelle dévastatrice est authentique. Casey Affleck a un rôle moins grand, mais j’ai tout particulièrement aimé sa prestation lors d’une scène où son personnage montre à son frère une cicatrice causée lors de la guerre en Irak et lui explique qu'il ne veut pas travailler dans l'usine. Pour cette interprétation du personnage, je lui prévois une nomination comme rôle de soutien aux prochains Oscars. 
Woody Harrelson interprète le rôle d’un criminel Harlan DeGroat. Vous verrez qu’il est un monstre dès la toute première scène du film où il essaie d’étouffer sa copine avec une saucisse à hot-dog et tabasse à coups de poing un homme qui veut l’aider.
Out of the Furnace n’est pas un film qui vous rendra heureux après son visionnement, car il illustre un portrait sombre des États-Unis durant l'après- guerre en Irak.  Je recommande tout de même de le voir pour les excellentes prestations de Christian Bale, Casey Affleck et Woody Harrelson.




http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DOCTOR SLEEP

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D