Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

11/18/2013

[Critique • Cinéma] THE HUNGER GAMES: CATCHING FIRE

Synopsis
À la suite de leur victoire à la 74e édition de Hunger Games, Katniss Everdeen et Peeta Mellark reviennent au District 12. Cette victoire signifie qu'ils doivent quitter leurs familles et amis afin de parcourir tous les districts de Panem lors de la Tournée de la victoire. Lors de cette tournée, Katniss réalise qu'une rébellion semble naitre et qu'elle en est le symbole. Le Capitole et le Président Snow, voulant imposer leur contrôle sur Panem, décident d'organiser le 75e Hunger Games. Cet événement nommé le Quarter Quell a lieu à chaque 25 ans et réunit 24 anciens vainqueurs. Réalisant qu'elle et Peeta doivent prendre part à cette compétition, Katniss semble déterminée à ce que Peeta remporte la victoire.
Critique
The Hunger Games: Catching fire est un excellent film, bien meilleur que son prédécesseur et ce, sur tous les points. Le changement de réalisateur en est sûrement pour quelque chose. Francis Lawrence (aucune relation avec l'actrice principale du film), qui nous a donné le film I am Legend s'est surpassé pour la suite de Hunger Games.
Les effets visuels sont impressionnants. Katniss et Peeta vivent maintenant dans le Victor's Village, faisant partie du gain remporté lors de leur victoire aux Hunger Games. En comparaison avec le Capitole et la maison du President Snow, leur demeure est très modeste. Ce contraste est mis en valeur. L'arène où le Quarter Quell a lieu est aussi belle que dangereuse avec ses nombreux pièges. Les costumes sont également très beaux, des costumes extravagants d’ Effie Trinket jusqu'à la robe de mariée de Katniss, le tout est sublime. La camera ne « shake » pas durant les scènes d'action, ce qui est un grand avantage du premier opus.
Durant les événements de Hunger Games, Katniss Everdeen s'est surpassée tant au niveau mental que physique. Tout ce qu'elle voulait était de retourner chez elle pour être avec sa famille et son meilleur ami Gale Hawthorne. Elle est maintenant une personne différente, traumatisée par ses souvenirs et est sous le contrôle du Capitole et du Président Snow qui épie ses moindres faits et gestes. Elle est également devenue une personnalité publique et un symbole d'espoir pour certains. Jennifer Lawrence reprenant le rôle de Katniss est parfaite dans son rôle. Elle dégage une force et une vulnérabilité dans son personnage qui la rend aimable. Par exemple, elle nous démontre tout son talent dans la scène où elle apprend qu'elle devra participer aux Hunger Games une seconde fois. L'émotion qu'elle ressent à ce moment-là est tout à fait vraisemblable.
Josh Hutcherson est également excellent dans le rôle de Peeta Mellark. Peeta a réalisé que Katniss n'était pas amoureuse de lui et faisait semblant de l'être pour gagner. Il est, contrairement à elle, amoureux d'elle et propose même de remplacer Haymitch Abernathy pour les Quarter Quell. Le personnage de Peeta est moins présent durant ce deuxième opus. Il n’est donc pas aussi développé que l’est Katniss. Katniss a changé depuis les évènements du premier film, mais Peeta est resté sensiblement le même.
Le reste de la distribution est excellent. Donald Sutherland est menaçant dans le rôle du président Snow. Jena Malone dans le rôle de Johanna Mason est une bonne addition à la distribution. Elle a du zèle et une mauvaise attitude. Elle a une scène assez comique qui a lieu dans un ascenseur. Cette scène semble venir de nulle part, mais vous rirez autant que moi. Malgré son rôle minimal, sa présence crève l'écran dans toutes ses scènes.
Le film est une excellente adaptation du roman. Il y a quelques différences et omissions, mais rien de flagrant. Tous les passages importants du roman y sont. Et quasiment tous les passages romantiques sont omis, ce qui est parfait à mon avis. Le film a su susciter mon intérêt,  même si je connaissais déjà la suite des événements.
The Hunger Games: Catching fire est un excellent divertissement. Ne soyez pas effrayé par sa longueur (146 minutes), le tout passera assez vite. Si vous avez aimé le premier long-métrage de la trilogie ou avez lu la trilogie de romans, vous ADOREREZ cette suite.


http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] ANGEL HAS FALLEN

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

**Aux personnes qui partagent mes articles sur internet**: cela ne me dérange pas du tout, mais veuillez d'abord m'envoyer un message/email pour que je sache d'où provient l'affluence des gens sur mon site. Merci!
J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D