⭐️⭐️⭐️⭐️A QUIET PLACE: DAY ONE est le troisième volet de la franchise A Quiet Place. C’est le prequel du premier film.
Sam, résidente d’un hospice va à New York pour un spectacle de marionnettes lorsque des extras-terrestres aveugles, mais à l’ouïe extrêmement sensible font irruption dans la ville et s’attaquent aux résidents. Sam n’a d’autre but que de survivre assez longtemps pour aller à Harlem et de manger une pointe de pizza! Elle sera accompagnée de son chat Frodo et d’un apprenti-avocat nommé Eric.
Comme ce fut le cas des deux premiers films de la franchise, l’une des forces de ce long-métrage est sa capacité à maintenir une tension tout au long de l’histoire. Dès les premières scènes, on replonge dans ce monde où le moindre bruit peut causer la mort. Chaque scène tendue est habilement réalisée, crispant le spectateur sur son siège.
Les performances des acteurs sont impeccables. Lupita Nyong’o et Joseph Quinn ont une bonne chimie entre eux et leurs personnages développent une belle complicité. Le jeu émotionnel de Lupita est crédible et ajoute une dimension au récit dominé par le silence. Djimon Hounsou a un petit rôle dans ce prequel et on sait que son personnage va s’en sortir vivant, car il apparaît dans le second film de la franchise.
Sur le plan technique, le film excelle. Il capture de manière efficace la désolation d’une ville de New York ravagée par les extra-terrestres, un jour après leur arrivée. La conception sonore et la trame musicale sont remarquables, l’une intègre les sons émis par les extraterrestres qui amplifie la peur et l’autre accompagne parfaitement les scènes.
A QUIET PLACE: DAY ONE arrive dans les salles le 28 juin.