Caramie's Zone

Blogue de critiques de films par Anna Li

10/24/2019

[Cinéma] THE LIGHTHOUSE - Mini-critique et explication


Par Anna Li ( )
⭐⭐⭐🔸Voici ma mini-critique et explication de la fin de THE LIGHTHOUSE. Attention! Cet article comporte des spoilers.

Mettant en vedette Robert Pattinson et Willem Dafoe, THE LIGHTHOUSE est sans contredit un film bizarre. Dès le début, lors de la scène où Thomas Wake [Willem Dafoe] laisse échapper un pet, le spectateur saura qu'il a affaire à un film teinté d'humour, ce qui est très différent de The WITCH, le premier film du réalisateur Robert Eggers. Certaines scènes portent à confusion (on ne sait pas si elles ont réellement lieu ou sont des hallucinations) et personellement, j'ai eu beaucoup de difficulté avec l'accent et dialecte du personnage de  Willem Dafoe. Le film sera à revoir avec des sous-titres. À la fin du long-métrage, même le spectateur le plus perspicace aura de la difficulté à expliquer ce qui s'est passé. Malgré toute la confusion, le film marque des points dans la présentation et l'excellent jeu des acteurs. Le format de l'image réminescent des films des années 20 et 30 et le fait que ce soit un film en noir et blanc accentuent le sentiment d'isolement et de claustrophobie des deux personnages. La relation entre les deux personnages n'est pas la plus tendre et évoluera de manière violente. L'atmosphère est oppressante et remplie de tension.

LA FIN
Durant le film, Thomas Wake interdit à Ephraim Winslow [Robert Pattinson] l'accès au Phare. Dans le dernier acte, Ephraim tue Thomas, lui vole ses clés et accède enfin au Phare. Une fois rendu en haut, obnubilé par la lumière, il crit, tombe et déboule les escaliers. Dans la dernière scène, il gît au sol, les yeux brûlés, ses organes dévorés par des mouettes. 

EXPLICATION
Le dénouement du film est une allusion à Prométhée (Prometheus) de la mythologie grecque. L'article de Wikipédia sur le personnage mentionne : "Figure héritée du « transmetteur du feu », Prométhée est surtout connu pour avoir dérobé le feu sacré de l'Olympe pour en faire don aux humains. Courroucé par cet acte déloyal, Zeus le condamne à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie dévoré par l'Aigle du Caucase chaque jour, et repoussant la nuit. " Ephraim est Prométhée, la lumière du Phare représente le feu.

http://4.bp.blogspot.com/--_ythQp3aiw/UvR0Y2j11aI/AAAAAAAAAq8/zzozFJyXtA0/s1600/suivant.jpg> http://2.bp.blogspot.com/-z0HHSdoPc8o/UvR0Y_5yMQI/AAAAAAAAArA/njQJobr2YvU/s1600/blog.jpg http://1.bp.blogspot.com/-_Z7QMe2d39M/UvSASC4nZvI/AAAAAAAAArU/f0oltSQzSMk/s1600/home.png

Vous êtes le ...ième visiteur! Merci!!!

Article en vedette

[Critique Cinéma] DUNE: PART TWO

Archives

Moi!

Moi!

Auteur: Anna Li

HELLO WORLD! Ayant passé une partie de ma vie à ne faire que des maths (un baccalauréat que j'ai complété!), je n'ai peut-être plus la même plume qu'autrefois... Malgré tout, j'espère que vous apprécierez mes critiques de films et autres articles!

J'assistais souvent par le passé aux premières (tapis rouge) de films: Premières de films

Films à venir (Québec/USA)

Logo :D

Logo :D