⭐️⭐️⭐️ The Exorcist est un film culte du cinéma d’horreur. Le film de 1973 demeure mémorable pour la performance de Linda Blair dans le rôle de Reagan. Maintenant 50 ans plus tard, une nouvelle suite qui efface tous les autres films de la franchise fait son apparition. THE EXORCIST: BELIEVER a son lot de critiques négatives, mais malgré cela, je ne l’ai pas détesté.
Depuis le décès de sa femme enceinte lors d’une tremblement de terre à Haïti survenu 12 ans auparavant, Victor Fielding [Leslie Odom Jr.] a élevé seul sa fille Angela [Lidya Jewett]. Mais lorsqu’Angela et son amie Katherine [Olivia Marcum] disparaissent dans la forêt, pour ne revenir que trois jours plus tard complètement amnésiques, une suite d’événements se déchaîne qui va obliger Victor à affronter le mal. La terreur et le désespoir vont le pousser à chercher la seule personne en vie qui ait déjà vécu cette horreur : Chris MacNeil [Ellen Burstyn]. [Synopsis officiel Universal Pictures Canada]
THE EXORCIST: BELIEVER est le premier film d’une trilogie planifiée. Le réalisateur David Gordon Green devrait normalement s’occuper des deux autres volets. Le scénario explore les thèmes de la foi, du bien contre le mal, et de la lutte désespérée de parents qui veulent sauver leur fille. Le film recrée l’atmosphère inquiétante du premier opus grâce à la trame sonore qui reprend sa mélodie thème, mais mise sur des jump scare peu efficaces. De plus, ça manque un peu de scènes d’horreur. Les scènes de possession créées grâce aux maquillages, effets spéciaux et jeux des actrices sont convenables, mais rien qu’on n’a jamais vu avant. Le double exorcisme sur les jeunes filles qui sont synchronisées est tout de même une bonne idée. Une première également dans le fait que les exorcistes de différentes foi s’unissent pour vaincre le mal.
Les personnages sont presque tous faiblement développés, mais cela n’empêche pas les acteurs de donner des bonnes performances. Le personnage campé par Ann Dowd est la seule qui semble avoir de la profondeur, une infirmière qui a la foi.
Ellen Burstyn reprend le rôle de Chris MacNeil pour une brève apparition. Le personnage a écrit un livre sur ce que c’est d’être une experte en exorcisme sans être un exorciste. Je n’ai pas aimé ce qui arrive à son personnage et on pourrait enlever toutes ses scènes sans changer l’intrigue.
THE EXORCIST: BELIEVER est loin d’être désastreux. C’est actuellement à l’affiche.